lundi 13 novembre 2017

La neo-télévision


La néo télévision

1° L’expérience italienne
Origine du mot Umberto Eco

Fondement : transformation de la télévision italienne. 1980-1985 prolifération petits émetteurs dans le vide juridique. Rachetés par Médiaset (S. Berlusconi) . Finivest (holding) possède 3 réseaux de tv, une société de vente et achat de droits AV, une société de distribution de films et un circuit de 30 salles.Finivest- augmentation du volume de la publicité TVMise en place du système des royalties : les entreprises versent à la chaîne une partie des bénéfices liés à promotion du produit.

Rupture de style
Ancienne tv  : 3 fonctions «  distraire, informer, éduquer » - moment de l’information, de la distraction, de l’apprentissage Neo tv  : tv de flux.Symbole : les émissions valises qui associent variété, jeux, information médico scientifique …

Dimension technique - La télécommande – le zapping -Ecoute plus individuelle ( plusieurs récepteurs par foyers). 

-La pratique quotidienne est vécue non comme une « fête » ( « on allume la tv ») mais comme une pratique quotidienne sans commencement ni fin. Trajectoires individualisées au sein d’une offre éclatée.

Conséquence : retenir le spectateur en permanence. Construire un espace continu.Espace fictif continu entre le salon et le studio- « construction du «  nous » ; « je suis chez vous »; « vous êtes à l’antenne ». Multiplication des dispositifs réels (téléphone) ou fictifs de participation des auditeurs

Médiateur : l’animateur et non plus le journaliste
1992-93 débat sur la « bonne éducation » des animateurs (registre de langage)
L’animateur est là non parce qu’il est compétent ou célèbre mais parce qu’il est «  comme vous »: « C’est grâce à vous que je suis là »; «  Bienvenue chez moi, je suis heureux d’être chez vous » Rend crédible «  la mise en scène du quotidien et de l’hospitalité »

2° La neo télévision en France
Rappel : 1ere libéralisation
TF1 : Bouygues; public familial. « Ménagère de moins de 50 ans »
Canal + : chaîne à péage; sport, cinéma, public urbain, aisé, plutôt jeune
M6 chaîne thématique musicale jeunes
A. La question de l’audience
2e libéralisation : les bouquets numériques Années 1990
Discussion sur les effets. Fragmentation de l’audience ; fin de la fonction unificatrice culturellement de la télévision. Lente érosion des chaînes « généralistes »- 2006 TF1 30% audience seulement en moyenne
Recherche de la fidélisation de publics spécifiques
La mesure de l’audience
La télévision publique classique procédait à des enquêtes; on s’intéressait à la satisfaction du spectateur.
Le télévision privée reprend les systèmes de mesure de l’audience US. TF1, au début des années 1990, mesure en direct  l’audience et procède à des adaptations de détail en continu de la programmation ( pour contrer le zapping)
Mesure de l’audience
La mesure de l’audience permet de valoriser les plages de publicité : déclaration de Martin Bouygues «  Je vends du temps de cerveau disponible »
Elle est un outil dans la négociation avec les producteurs d’émission, les animateurs et stars des chaînes : déprogrammations, reconductions de contrats, adaptation des contenus aux classes d’âges recherchées, etc.
Mesure de l’audience
Concurrence entre les chaînes : la mesure de l’audience est appréciée non seulement en valeur absolue mais en fonction des émissions diffusées au même moment par les autres chaînes. On calcule en part de marché.
Construction du calendrier et des horaires de diffusion en fonction de la concurrence

B. Un nouveau style.
Le contexte :Europe : effacement des grands rites tels que réunions religieuses, meetings politiques Dévalorisation des intermédiaires sociaux traditionnels : église, armée, écoleLa télévision  s’y substitue. « Espace public » au sens de Habermas

 1.Du public à l’intime
Début des années 1990 émergence des reality shows. Débat sur la «  télévision-miroir » . Les émissions politiques disparaissent du prime-time. S’imposent
« Perdu de vue » « L’amour en danger » « Etat de choc » « La nuit des héros »
Les reality shows
Héros : anonymes pris dans la masse des spectateurs
Mise en scène de la vie privée : amour, sexe, vie de couple, relation avec les enfants, drames humains
Participation des autres spectateurs fortement encouragée : par téléphone, minitel … doivent conseiller, encourager, partager leurs expériences
Effacement des référents d’autorité
« Les gens font leur vie avec ce qu’ils ont à leur disposition et la télévision  fait partie, en bien et en mal, de cette ressource commune »
P. Chambat, A. Ehrenberg, Les réality-shows nouvel âge télévisuel, Esprit, 1993.
B. 2 Information : spectacle et marchandise
Les émissions dévolues à l’information se transforment d’abord dans le sens de l’information-spectacle.

L’information spectacle

Rappel : l’information dans la télévision classique
1. Le Journal télévisé, « grand messe » de 20h, étroitement contrôlée par le pouvoir (Peyrefitte)
2. Magazines. «  Cinq colonnes à la Une » 1956-68 Pierre Lazareff, Ancien de France Soir . Modèle du journalisme des années 1930. l’amission insiste sur le fait que les journalistes sont allés sur le terrain chercher les images et la « vérité » des faits, qui est détenue par les protagonistes.
Contrôlé mais donne quelques images fortes de la guerre d’Algérie.
Dumayet, Desgraupes.
Banalisation de l’image- internationalisation de sa circulation
Plus d’images du mondes, moins ancrées dans des contextes précis.
Les «  nouvelles » images du JT sortent de banques d’images, se déplacent d’une émission à l’autre, symbolisent la famine, la guerre l’accident …s’inscrivent dans un vaste flot d’images
Marchandisation de l’image d’information
Les images d’information s’inscrivent dans un contexte marchand- débat à l’Unesco 1980’s : les images du sud sont produites et vendues au nord
Couverture de la guerre du golfe 1991
Monopole de la couverture du conflit donné à la chaîne d’info américaine CNN.
Commercialise les minutes d’images avec ou sans commentaire pour le reste des tv du monde
Pas d’accès au front pour les autres
Pas de possibilité de transmission.
Réponse : mise en pool pour les chaînes françaises d’un satellite de télécom français détourné de sa fonction habituelle.
Réponse : mise en pool pour les chaînes françaises d’un satellite de télécom français détourné de sa fonction habituelle.
Manipulations de l’image
Les images de guerre sont toujours manipulées dans la cadre de la propagande (1865,1914, …) : limitation d’accès, sujets omis, images recadrées, légendes incomplètes …
Guerre du Golfe  1991: image hautement technologique de la guerre (« frappes chirurgicales »); pas de morts ou de blessés américains à l’image
Primat de la communication
On commence à organiser la guerre en fonction des images qu’elle peut produire. Ex : débarquement des forces américaines en Somalie en 1994  organisé de façon à être transmis en prime time aux USA
Déjà à Grenade 1983 et  Panama 1989
Télévision = média hégémonique; ce dont elle ne parle pas n’a pas d’existence aux yeux de l’opinion
. 3 Primat de l’émotion
ONG : leur vision se substitue à l’analyse «  politique » genre 5 colonnes. Image  B Kouchner débarquant en … un sac de riz sur l’épaule
Fabrication d’image : la vieille dame affamée gravissant une colline
Critique de l’économie de l’image : la télévision serait propre seulement à la propagation de l’émotion et non à l’analyse
La scène se passe en Somalie, en décembre 1992, où il participe devant les caméras à la distribution des sacs de riz aux populations. Conscient de ce que sont les prises de vues et leur côté aléatoire, notre homme décide de transporter trois fois de suite le même, sans le vider, ni le déposer définitivement dans le camion de transport, transformant ainsi un évènement charitable en un évènement médiatique. L’intention, quand bien même louable au départ,, de convaincre en images pour obtenir l’assentiment de populations bien éloignées, à l’époque, en Europe, des difficultés insurmontables de l’Afrique, reste des années après sa marque de fabrique
La Télévision de l’émotion partagée
Depuis les années 1950 on associe la télévision au «  Village global » de Mc Luhan.
Dans la réalité : limité pour des  raisons techniques, (1962 Pleumeur Bodou) et politiques (URSS, Chine)  
Emotion partagée
Premier pas sur la Lune-
Assassinat Kennedy-
JO
Un cas de figure : la monarchie anglaise.
Fonctionnement symbolique. Distance et ostentation du pouvoir. Repression de l’intime. Inversion par Diana
Mariage 1953 Elisabeth; Mariage Diana; « soap opera de sa vie conjugale; enterrement Diana.
La télévision ne reflète plus le politique elle fait le politique
. 4 Fiction-Réalité
Années 2000 généralisation d’un type nouveau la téléréalité. Relance le débat sur la frontière fiction / réalité
LOFT STORY, 2001-2002 sur M6
Origine Big Brother  produit par Endemol ( Hollande) pour la petite chaîne Veronica
11 garçons et filles. Chaque semaine élimination de 2 vote des lofteurs et des téléspectateurs Jeu : le coupe restant à la fin se partage un bien immobilier;
Loft Story
Chaque soir  : résumé des aventures quotidiennes et une émission hebdomadaire de début de soirée. Présentateur peu connu Benjamin Castaldi. Suivi possible 24 H/24 sur Internet
Casting soigné ( voir Dictionnaire … p. 314) – Loana et Edouard…Polémique dans la presse- Envolée de l’audience
Loft Story (suite)
Le CSA s’en mêle. Les joueurs designent ceux qu’ils veulent voir rester et non partir; Creation de la «  salle CSA ». -Loana
Suites sur M6 :  2e Loft puis les Colocataires (2004) echec; nouveaux concept Pop Star (2001-2003), Opération séduction (2002-4),Le Bachelor (2003)
Echec de Nice People de TF1 (2003)
Le Loft
- esthétique du banal : la vie ordinaire de personnages «  ordinaires »
- l’exhibition de l’intime
- le pouvoir au spectateur
- la scénarisation de la réalité
Star Academy 2001
Patrick le Lay qualifie Le Loft de télé-poubelle et commande à …Endemol la Star Ac sur le modèle de l’américaine Fame
Principes voisins : l’enfermement, le «  nomination » le vote des spectateurs, le choix de personnalités fortes, la quotidienne et le prime time
La nouvelle Star
Elément nouveau : l’aspect école de musique et la promesse de transformer le gagnant en star.
La critique se déplace vers la critique de l’économie de la musique populaire et la fabrication des stars par les industries de la musique
Autres émissions
Endemol produit toute une gamme d’émissions qui circulent avec des adaptations dans un marché mondial, opérant une unification culturelle par des voies inattendue
Le débat fiction/réalité prend des formes renouvelées qui portent sur le fonctionnement du jeu et la sincérité de l’image : ex. Pekin Express
B.5 Les séries américaines
La privatisation des télévisions européennes entraîne un afflux spectaculaire de séries américaines. 
En France le choc vient de Dallas.
La série a été créée en 1978. Famille complexe de producteurs  petroliers dotée d’un Paterfamilias «  méchant » J.R. Ewing. Ambition : ruiner la famille ennemi des Barnes
Dallas …
TF1 en 1981 puis sur la Cinq puis sur Canal Jimmy, puis janvier 2005 France 3
Application systématique du «  cliffhanger » une rebondissement arrive à la fin de chaque épisode
Exportée dans 60 pays. Classicisme du fond et de la forme, proche de la littérature populaire
Débat sur «  l’américanisation » de la culture
Problèmes américains problèmes universels ?
Friends, 1996-2006 (NBC) – Structure complexe : arc narratif sur la saison
Lost (sur ABC, 2005 en France , diffusée dans 180 pays), France 1ere saison 6 millions de téléspectateurs –TF1. 2006 fin sur ABC
Sex and the City , questions de société-statut des femmes
Desesperate Housewives, parodie de soap
24 H chrono – innovations narratives; Commenté par Les cahiers du cinéma
Prison Break

Création d’un espace-temps unifié autour des fictions américaines
Circulation des saisons dans le monde; starisation des interprètes selon le modèle du cinéma hollywoodien ( presse à potins et scandales);prolongation en DVD.


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