lundi 13 février 2017



 L3. Histoire de la télévision.


Certains étudiants souhaitaient être guidés dans le choix de séries pour le devoir en temps libre.
Rappel.
« Vous choisirez une fiction ou une série illustrant une problématique abordée en cours ». Vous décrirez ses conditions de production, de diffusion et analyserez son contenu en fonction de la problématique choisie.
8 pages, caractère 12. Un lien vers une scène ou un générique de la fiction choisie. 
Donnez la référence du ou des articles/ouvrages sur lesquels vous vous êtes appuyés ( appels de notes)»
Le travail sera apprécié en fonction de la pertinence du choix de la série par rapport à la problématique choisie. Un approche uniquement narrative et descriptive ne correspond pas à ce qui est demandé.

Vous pouvez être plusieurs à choisir la même fiction ou une même série mais la rédaction du devoir sera individuelle.



Pour vous aider, un livre
Aurélie BIOT, Alexis PICHARD, dir., Les séries américaines, La société réinventée ? L’Harmattan, 2013, 239 p.
Chaque chapitre (dû à un auteur différent) propose l’analyse d’une série en fonction d’une problématique. Excellent modèle méthodologique.
 Voir la table des matières. Sont abordés : 7th Heaven, Six Feet Under, The Soprano’s, JAG ; Army Wives ; The West Wing, Rome, Carnivale, The Kennedys, Battlestar Galactia, The Call of The Wild,True Blood, The Big Geek Theory.
 et aussi 

et des articles accessibles sur Internet (choix non exhaustif)


Sabine Chalvron-Demersay, « La confusion des conditions. Une enquête sur la série télévisée Urgences »,
, Réseaux Année 1999 Volume 17 Numéro 95 pp. 235-283
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Franz Volker Greifenhagen « La série télévisée Little Mosque on the Prairie de Zarqa Nawaz et le discours de lauthenticité musulmane »,Théologiques, vol. 19, n° 2, 2011, p. 151-172.   
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Régine Chaniac, « La fiction en série : évolution de la programmation en France », Quaderni, Année 1989 Volume 9 Numéro 1 pp. 41-54
Fait partie d'un numéro thématique : Série et télévision
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Sarah Lécossais, « Accompagner les familles sur la voie d'une " bonne " parentalité. L'exemple de la série télévisée Famille d'accueil », Recherches familiales, 1/2013 (n° 10), p. 39-48.URL : http://www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2013-1-page-39.htm DOI : 10.3917/rf.010.0039
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Céline Bryon-Portet, Les productions télévisées, genre oublié dans la construction de l’image d’un territoire ? L’exemple de co-construction de l’image socioculturelle de la ville de Marseille par la série Plus belle la vie
Etudes de communication, 47/2016, p. 79-96.
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Céline Bryon-Potet, La dimension politique de la série Plus belle la vie. Mixophilie, problématiques
citoyennes et débats socioculturels dans une production télévisuelle de service public p. 97-112
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Boutet Marjolaine, « Les séries télévisées américaines des années 1980. Une autre histoire de la guerre du Vietnam », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 4/2004 (no 84), p. 61-73.URL : http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2004-4-page-61.htmDOI : 10.3917/ving.084.0061
M*A*S*H et Magnum.
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Max Obione, The Wire, une série hors normes « Yes, we cannot ! ».
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