jeudi 29 mars 2012

Cours "Cultures télévisuelles" le 30 mars

Attention ! Le cours aura lieu en présence d'Evelyne Cohen avec comme invité Guy Lochard professeur à la Sorbonne nouvelle ( département de communication) qui présentera les recherches qu'il a dirigées et publiées sur "la médiatisation des publics sportifs".
Je ne peux malheureusement pas être présente.
C.B.L

mercredi 21 mars 2012

numérique et politique : on se rebelle à Sciences Po

Pour leur site cliquez sur l'image
Conférence-Débat sur ACTA et la Liberté de l'Internet 
Je transmets : 

"Est-il normal qu'aucune nouvelle traduction du Vieil Homme et la Mer ne puisse être réalisée avant  janvier 2047 ? Que certains chants d'oiseaux soient sous droit d'auteur ? Comment faire respecter la propriété intellectuelle à l'ère du numérique? Le téléchargement illégal est-il du vol ? Quel arbitrage fait l'Union Européenne entre les différentes libertés fondamentales que sont la liberté d'expression, le droit à la vie privée, le respect de la propriété privée ? 

Venez débattre de toutes ces questions lors de la conférence-débat sur ACTA et la liberté du Net, le Lundi 26 mars à 19h15, en compagnie d'intervenants exceptionnels ! 
Seront présents :
-Mme Amelia Andersdotter, membre du Parti Pirate suédois et parlementaire européenne 
-Mme Marielle Gallo, députée européenne du Parti Populaire Européen et membre de la commission JURI dont l'objectif est de développer une réflexion sur le droit d'auteur dans le cadre législatif de l'Union européenne. 
-M. Pedro Velasco Martins, directeur adjoint de l'unité Propriété Intellectuelle à la DG Trade de la Commission Européenne. Il négocie le traité ACTA pour la Commission Européenne. 
 -M. Jérémie Zimmermann, porte parole de la Quadrature du Net, organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet

 L'entrée est gratuite mais il est nécessaire de s'inscrire à l'adresse ci-dessus pour les étudiants de Sciences Po, et à cette adresse pour les personnes extérieures à Sciences Po. Le visage d'Internet est sur le point de changer définitivement dans les années à venir : aux partisans du respect des droits d'auteur et de la propriété  s'opposent ceux du partage global et gratuit de l'information, chacun s'appuyant sur une vision économique et sociale du monde différente, pour formuler des arguments plus ou moins valables. Cette lutte s'incarne dans la polémique entourant le vote du traité ACTA, débattu au Parlement Européen.

ACTA c'est quoi ? ACTA est un traité négocié à la base secrètement entre de nombreux pays, dont les Etats-Unis et la France. Aujourd'hui, il est débattu au Parlement Européen mais suscite une grande opposition car il pourrait mettre en danger plusieurs principes fondamentaux dont le droit à la vie privée, la nécessité d'une justice indépendante et publique,  et la liberté d'expression. Malgré cela, de nombreux individus et groupes politiques sont favorables à l'ACTA car ils souhaitent renforcer la protection des ayants-droits, notamment l'industrie du divertissement victime du téléchargement illégal. Un débat s'impose : les véritables enjeux de l'ACTA doivent être clarifiés. Mais au-delà de ce traité, c'est de l'avenir du Net qu'il conviendra de discuter : Nous estimons que les partis politiques Français ne répondent que très vaguement à cette question pourtant essentielle. Cette conférence sera donc également l'occasion de proposer des alternatives et de réfléchir sur le Web de demain.

Venez nombreux ! Plus d'informations sur notre site
www.insideelectronicpipo.com http://www.insideelectronicpipo.com/-"

 leur site : http://www.insideelectronicpipo.com/
l'article de leur conference sur le site : http://www.insideelectronicpipo.com/espace-culturel/enjeux-numeriques/article/maj-19-03-debat-conference-sur
leur page facebook pour l'evenement : http://www.facebook.com/events/330315453683036/?ref=ts

Ils ont ete relayes (entre autres) par :
Numerama : http://www.numerama.com/magazine/22020-une-conference-equilibree-sur-acta-le-26-mars-a-sciences-po-paris.html
AgoraVox : http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/conference-debat-equilibree-sur-112930

Report des cours ... suite

A mes étudiants

Je suis toujours dans l'impossibilité de me déplacer jusqu'à l'université. Le dispositif est donc le suivant jusqu'au 1er avril ( et ce n'est pas une blague)

M1 et M2 R, cours du mercredi matin "Cinéma et cultures": les cours  reprendront le mercredi 4 avril sur le programme prévu.  Les étudiants ayant préparé un exposé pourront le faire. Qu'ils préparent aussi une version "papier" de leur texte. 

Le rattrapage des M2R aura lieu les mercredis 4, 11 et 18 avril, de 14h à 15h30 en salle 221.
Celui des M1 sera précisé ultérieurement

Les cours d'histoire de la télévision se tiennent à Paris 7 comme prévu. Mme Cohen assure le cours et l'accueil des invités. C'est exactement comme si j'étais là. Les étudiants de Paris3 doivent y assister même si je suis absente.

Les étudiants dont je dirige le mémoire doivent communiquer avec moi par internet. Ils peuvent m'envoyer les chapitres rédigés de leur travail et me demander un r-v par téléphone. Je travaillerai avec eux par téléphone par séquences d'1/2 heure.

Il y a au moins un point positif dans cette affaire : vous savez toujours où me trouver ...

C.B.L

mardi 13 mars 2012

Report des cours des mercredi 14 et 21 mars

Vous avez reconnu l'escalier, bien sûr ...
A mes étudiants de Master 1 et 2 : à la suite d'une mauvaise chute dans un escalier entre Censier et la Sorbonne et au terme d'un séjour de six heures aux urgences de Cochin (quand on y reste si longtemps c'est parce que tout le monde vous passe devant et donc que votre cas n'est pas trop grave ...) je suis plus ou moins immobilisée pour une quinzaine de jours. Je me vois contrainte de reporter les cours des 14 et 21 mars, exposés compris pour les M2 R. Je vous prie d'accepter mes excuses ...
C.B.L

lundi 12 mars 2012

dimanche 11 mars 2012

Un stage en com et relation presse/théâtre à Reims



Bonjour,

Le Bureau du Festival Reims Scènes d’Europe (spectacle vivant, scène contemporaine européenne),  recherche un(e) stagiaire en communication et relations presse pour accompagner la préparation de l’édition 2012 de Reims Scènes d’Europe. Le profil de vos étudiants pourrait nous intéresser et nous aimerions donc leur faire part de cette annonce.

Ce stage d’une durée d’environ 5 mois commencerait le lundi 27 août 2012 pour s’achever en janvier 2013. Cette offre s’adresse particulièrement aux étudiants des formations supérieures en communication, production et médiation culturelle et/ou journalisme. Une convention de stage devra obligatoirement être signée.

Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe (version PDF), le détail des missions et du profil recherché.

En vous remerciant par avance, nous restons à votre disposition pour toute précision.

Cordialement

--
Quentin Carrissimo-Bertola Assistant de la Déléguée générale
Festival Reims Scènes d'Europe +33 (0)3 26 48 66 95 // +33(0)6 76 53 44 05


--

Offre de Stage
Communication et Relations Presse
Festival Reims Scènes d’Europe // Edition 2012


Le Festival

Théâtre, danse, musique, opéra, art contemporain, spectacles jeune public, cinéma, cabarets...
Reims en décembre revêt les couleurs de l'Europe.

Le festival Reims Scènes d’Europe est en plein déploiement et chaque édition présente une programmation toujours plus riche. Durant presque trois semaines, plus de quarante spectacles, dont la plupart présentés pour la première fois en France, sont proposés. En 2012 un intérêt particulier sera porté aux « frontières » et à « l'exil ».  Débats, rencontres et fêtes jalonneront ce parcours. Plus que jamais le festival sera un moment de découvertes, d'échanges et de convivialité.

Porté par les différentes scènes rémoises – La Comédie, le Manège, l’Opéra, Nova Villa, le FRAC Champagne-Ardenne, Césaré et la Cartonnerie – le festival représente aussi depuis 2009 une expérience assez inédite en France de mutualisation pour l’organisation d’une manifestation artistique.

Reims Scènes d’Europe bénéficie du soutien de la Ville de Reims, du Conseil Général de la Marne, du Conseil Régional de Champagne-Ardenne et du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Champagne-Ardenne.

Mission détaillées

Au sein du bureau du festival, sous la responsabilité de la déléguée générale et de son assistant, le stagiaire sera chargé d’accompagner la préparation de la prochaine édition du Festival Reims Scènes d’Europe qui se déroulera fin novembre, début décembre :

Communication (print, web et presse) :
-          Suivi de fabrication et de diffusion des documents de communication en relation avec les imprimeurs, les graphistes et les annonceurs
-          Mise à jour des différents médias en ligne (site internet, blog, facebook…)
-          Relations avec l’agence de presse nationale et l’attachée de presse locale
-          Accueil de journalistes et programmateurs

Assistanat :
-          Suivi des tableaux de bord du festival et gestion des rendez-vous et réunions
-          Rédaction de synthèses et de compte rendus
-          Contrôle des cahiers des charges des différents prestataires

Profil recherché

-          Etudiant des formations supérieures en communication, production et médiation culturelle
ou journalisme.
-          Intérêt prononcé pour le spectacle vivant, connaissance du milieu des arts et de la culture.
-          Connaissance des médias, notamment régionaux (Reims, Champagne-Ardenne).
Une première expérience en presse serait un plus.
-          Sérieux, motivé, organisé et autonome
-          Aisance verbale et relationnelle, capacités d’adaptation, goût du travail en équipe.
-          Qualités rédactionnelles et orthographiques.
-          Maîtrise des outils informatiques et internet (traitement de texte, tableur... web 2.0 et réseaux sociaux)
-          La maîtrise de l’anglais et éventuellement une autre langue étrangère serait un plus.
-          Permis B
-          Convention de stage obligatoire

Informations complémentaires

Stage à temps plein : 35h hebdomadaires,
-          Possible travail en weekends et soirées notamment sur la période du festival

Date de prise de fonction : 27 aout 2012
Fin envisagée : 31 janvier 2013 (5 mois)

Indemnisation : 436,05 € / mois

Lieu : Reims (51) et alentours, bureau à la Comédie de Reims

Site internet : www.scenesdeurope.eu
http://www.scenesdeurope.eu/fr 

Candidatures

Lettre de motivation + CV à l’attention d’Anne Goalard, déléguée générale

Par courrier : Reims Scènes d’Europe
c/o La Comédie de Reims
3 Chaussée Bocquaine
51100 Reims

Par mail :       a.goalard@reims-scenesdeurope.eu


Quentin Carrissimo-Bertola Assistant de la Déléguée générale
Festival Reims Scènes d'Europe +33 (0)3 26 48 66 95 // +33(0)6 76 53 44 05

Un stage pour cinéphiles avec une demi rémunération mais un descriptif alléchant

Nous sommes à la recherche d'un étudiant pour effectuer un stage au sein de Périphérie.
Je me permets donc de vous envoyer un descriptif du stage proposé. si vous pensez que cela peut intéresser certains de vos étudiants, je vous serez gré de bien vouloir leur transmettre.
Cordialement,
Abraham Cohen

Périphérie
Cherche stagiaire


Activités principales :

Nous aider dans la constitution de la base de donnée fichiers personnes et films (vidéothèque) sur FileMaker Pro.
Nous aider dans l'organisation de la prochaine commission Cinéastes en Résidence (gestion des dossiers de candidature...)
Nous aider dans l'organisation des avant-premières et autres séances de films de Périphérie et des actions culturelles menées par l'ensemble de l'association.
Nous aider dans la communication de ces événements (administration du site internet, facebook etc., mailing)
Participation à la rédaction d'un catalogue des films soutenus depuis 2003.
Participation aux visionnages des films en cours dans le cadre du dispositif Cinéastes en Résidence.

Intérêts principaux d'apprentissage :

Approfondir sa connaissance du cinéma documentaire, de la fabrication des films et de leur diffusion.
Approcher certains des principaux acteurs culturels du milieu du cinéma documentaire (festivals, institutions, etc).
Connaître les motivations et le déroulement d'actions culturelles autour du cinéma documentaire.
En plus : accès libre à une importante vidéothèque de films documentaires et lecture possible de nombreux projets de films.


Défraiement : la moitié d'un tiers du SMIC par mois. + la moitié du pass navigo
Durée : 4 mois à mi-temps.

dates : du 19 mars à 20 juillet 2012.

jours et horaires : à déterminer avec le stagiaire, équivalent 18 heures par semaines.

présences soir et week-end : très occasionnelles, en fonction de l'activité de l'association. Dates prévues à l'avance.

lieu principal du Stage : Montreuil, 87 bis rue de Paris. Métro Croix de Chavaux ou Robespierre.

Stage sous la responsabilité de Michèle Soulignac, directrice de Périphérie et encadré par Abraham Cohen, coordinateur du dispositif Cinéastes en Résidence.

site internet : www.peripherie.asso.fr

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à
Abraham Cohen - abrahamcohen@peripherie.asso.fr