mardi 31 janvier 2012

Benevoles pour un festival de Jazz à Paris

Avis aux étudiants de Licence et Master : une proposition pour une expérience intéressante

festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris  20 mai au 3 juin 2012.

Devenez bénévole accueil au Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris.
Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris recherche des hôtes et hôtesses d’accueil pour sa douzième édition qui aura lieu du 20 mai au 3 juin 2012. Les hôtes et hôtesses d’accueil seront chargés de l’accueil du public et des invités pendant toute la durée du festival. Vous souhaitez rejoindre notre équipe et partager avec nous l’expérience du festival ? Que vous soyez disponible pour une soirée ou pour deux semaines, n’hésitez pas à nous transmettre votre candidature : antoine@espritjazz.com Une première expérience d’accueil serait bienvenue.

 Antoine BÉNIS ( ancien étudiant du M2 PRO)
Responsable Accueil
L'esprit Jazz - Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris
12e édition du 20 mai au 3 juin 2012
P. 06 72 34 59 40
antoine@espritjazz.com
www.festivaljazzsaintgermainparis.com

STAGE AU MUSEE ALBERT KAHN ! Proposition aux M2 Pro




 Un campement de yourtes aux abords de Gandan, Mongolie indépendante
Autochrome de Stéphane Passet, juillet 1913 © Albert-Kahn, musée et jardins - Département des Hauts-de-Seine


Stage à pourvoir au Musée Albert-Kahn Albert-Kahn, musée et jardins 10-14, rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt
Propriété du Conseil Général des Hauts-de-Seine, le musée Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt est entièrement dédié à l'œuvre de ce banquier philanthrope. Homme d'affaires richissime, Albert Kahn (1860-1940) était animé par un idéal de paix et de fraternité entre les peuples. Il a donné corps à cette aspiration en créant de nombreuses fondations et institutions. Albert Kahn a notamment financé des expéditions photographiques et cinématographiques pour créer les "Archives de la Planète". Cette collection unique de films et d'autochromes, premier procédé de photographie en couleurs, témoigne des mutations des modes de vie au tournant de deux siècles. Aujourd'hui, des expositions temporaires ainsi qu'un système informatique original vous permettent de découvrir ce fonds exceptionnel. Autour de sa maison de Boulogne, il a fait aménager 4 hectares d'étonnants jardins plantés d'essences originaires du monde entier. Différentes scènes se succèdent : la forêt vosgienne, la forêt dorée, la forêt bleue, le village japonais et le jardin japonais contemporain, les jardins anglais et français.

Dans le cadre des projets menés par le service Politique des Publics autour de la médiation et de la programmation culturelle, vous participerez :
  • coordination et préparation du déroulement des spectacles (possibilité de travailler quelques week-ends et nocturnes)
  • soutien à la mise en œuvre des modalités d'achat des prestations
  • planification des manifestations
  • réalisation de fichiers dédiés pour une communication ciblée (constitution d'un fichier handicap)
  •  médiation scolaire tous niveaux
Disponibilité et durée : à partir d'avril 2012, pour une durée de 3 à 6 mois Conformément à la législation en vigueur sur la rémunération des stages, une gratification est possible à partir du 3e mois uniquement. Candidature (CV+lettre de motivation) à envoyer par mail avant le 15 février 2012 si possible : Contact : Hakima BENABDERRAHMANE Chef du service Politique des Publics 01.55.19.28.20 hbenabderrahmane@cg92.fr

lundi 23 janvier 2012

Ergonomie et design :un stage

Bonjour,
 Usabilis, société de conseil en ergonomie spécialisée dans la conception des applications, propose un stage de fin d'étude.
 Le stagiaire rejoindra une équipe pluridisciplinaire en ergonomie et design. Il interviendra sur des missions de conception d’interface et de tests utilisateur réalisées dans la société.
 Anglais courant requis
 Durée du stage : 3 mois minimum (longue durée envisageable)

Lieu du stage :
168, avenue Jean Jaurès/242, avenue Marx Dormoy
92120 Montrouge
Métro : Chatillon-Montrouge (ligne 13)

Démarrage : mars ou avril
 Merci de faire parvenir votre CV à l'adresse suivante : rh@usabilis.com
 Cordialement,
______________________________
Jean-François Nogier - Directeur
 Conseil en ergonomie, design et conception d'interface
168 avenue Jean Jaurès - 92120 Montrouge
www.usabilis.com - Tel. 0 981 600 705
Découvrez Usaddict, l'ergonomie des interfaces > www.ergonomie-interface.com

jeudi 19 janvier 2012

Stage pour les M2 Tourisme


Bonjour,
 
Merci de bien vouloir nous aider à diffuser cette offre de stage auprès de vos étudiants. L’intitulé de ce stage est : « Réflexion autour de l’évolution de l’annuaire culturel et de la structuration des ressources culturelles du territoire du Verdon ». Vous trouverez tous les détails en pièce jointe.
 
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
 
Audrey Zorzan
Chargée de mission culture
Parc naturel régional du Verdon
Domaine de Valx
04360 Moustiers-Ste-Marie
tél : 04 92 74 68 00
fax : 04 92 74 68 01


 Réflexion autour de l’évolution de l’annuaire culturel et de la structuration des ressources culturelles du territoire du Verdon

Contexte et objectif
LE PARC NATUREL REGIONAL DU VERDON (46 communes - 30 000 habitants) Le Parc est reconnu pour ses patrimoines fragiles mais remarquables. C’est un territoire qui a une identité forte construite autour de la rivière Verdon, d’un milieu rural agricole qui subi une forte pression touristique. On distingue sept entités différentes : plateau de Valensole, les basses-gorges, le lac de Ste-Croix, les collines du haut-Var, les gorges du Verdon, l’Artuby, lacs et montagnes du Verdon. En 2010, le Parc naturel régional du Verdon a créé une mission culture. Le projet culturel a été défini et un des axes porte sur le soutien à la vie culturelle locale (structurer et mettre en réseau, accompagner et former, encourager).
Il est notamment question de structurer et de coordonner les ressources / aspects techniques relevant du matériel, des salles polyvalentes, des expositions à disposition. Mais également de voir s’il est possible de rattacher cette réflexion à une évolution de l’outil qu’est l’annuaire culturel du Verdon.
L’ANNUAIRE CULTUREL DU VERDON
Le projet d’annuaire culturel fait suite aux travaux de réflexion menés par le Groupe d’Action Locale (GAL) « Autour du Verdon ». En effet, il est très vite apparu la nécessité de bien connaître le territoire et ses acteurs avant de réfléchir sur des actions. L’idée de l’annuaire est de lutter contre cette image fausse de désert culturel, pour rendre évidente cette richesse pour la population et les acteurs culturels, mais également pour susciter des rapprochements et des contacts, dans l’espoir à terme d’aider à la structuration et aux soutiens de leur activités.
Dès la création du projet, le Pays A3V, l’association Art et Culture Fabri de Peiresc et le Parc Naturel Régional du Verdon se sont associés pour le portage administratif et financier de l’annuaire culturel. Un long travail d’inventaire a été mené. La mise en place et le suivi de l’outil a été porté dans un premier temps par l’association Art et culture Fabri de Peiresc, et aujourd’hui par le Parc naturel régional du Verdon. Il s’agit toujours d’un co-portage de l’outil entre ces deux structures.
L’association Art et culture Fabri de Peiresc, est donc partenaire du Parc naturel régional du Verdon sur ce projet. C’est l’association culturelle du Pays Asse, Var Verdon, Vaïre qui porte la programmation culturelle du territoire, et accompagne des acteurs publics et privés dans leur projet.
Cet annuaire concerne un territoire de plus de 70 communes des départements des Alpes de Haute Provence et du Var regroupées sous l’intitulé «Autour du Verdon». Ilrecense les artistes et intervenants, les manifestations artistiques et culturelles, les lieux de diffusion culturelle (musées, bibliothèques mais aussi salles privées ou publiques diverses), les structures de formation et pratiques artistiques, les services marchands, les organismes d’information. Sont concernés les domaines suivants : théâtre, musique, danse, dessin, gravure, sculpture, photographie, cinéma, animation autour du patrimoine naturel et culturel, culture scientifique, artisanat d’art/savoir-faire...
L’annuaire culturel prend la forme d’un site internet totalement gratuit pour les utilisateurs. L’objectif est de faciliter la connaissance des ressources locales et la mise en relation des acteurs. C’est pourquoi ce site permet à la fois la consultation des données et l’inscription de ceux qui voudraient y figurer. L’adresse : www.annuaire-culturel-verdon.org
Aujourd’hui des dysfonctionnements apparaissent. L’outil n’est pas vraiment approprié par les utilisateurs et les visiteurs. Il manque d’attractivité par son aspect « figé », et n’apparait pas comme une ressource pour les acteurs, certains volets n’étant pas exploitables comme celui des manifestions. Il est nécessaire de réévaluer l’outil en le simplifiant et en développant une interface utilisable par les acteurs. Dans cette réflexion, comment est-il possible d’intégrer les nouveaux besoins, notamment ceux sur la structuration des ressources (expositions, matériels, etc.) ?
Déroulement du stage
Le stagiaire aura pour mission de mener une réflexion autour de l’évolution de l’annuaire culturel du Verdon, en y intégrant la dimension ressources culturelles du territoire (aspects techniques : matériel, exposition, etc.).
Il devra à la fois conduire un inventaire de ces ressources et proposer différents scénarios possibles d’évolution de l’annuaire en fonction des moyens à mobiliser (moyens humains, technique et financier).
Le stage sera encadré par la chargée de mission culture du Parc naturel régional du Verdon et donnera lieu à un rapport de stage écrit.
Le stage se déroulera en plusieurs étapes :     1 / inventaire des ressources du territoire sur différents aspects : expositions, matériel,
salles, agendas de manifestations, etc. en élaborant des fiches types. Ce travail sera mené avec un stagiaire de l’association Art et culture Fabri de Peiresc sur le territoire commun aux deux structures.
 2/ réflexion sur l’annuaire culturel. Diagnostic rapide : fonctionnement actuel, dysfonctionnement, attentes, nouveaux éléments à intégrer comme l’inventaire des ressources, etc.
    3/ réflexion sur l’annuaire culturel. Proposer des scénarios possibles pour faire évoluer l’outil en intégrant les nouvelles attentes révélées par le diagnostic. Les différents scénarios proposés seront chiffrés avec des devis, et feront apparaitre les moyens humains et techniques à mobiliser pour y parvenir, et les calendriers de réalisation. Ce travail permettra aux structures de se positionner et décider des orientations à prendre pour 2013. Les scénarios devront prendre en compte les attentes respectives des deux structures.
Plusieurs partenariats avec des structures seront à construire : communautés de communes, Conseils généraux, Régie culturelle, etc.
Conditions
Dépôt des candidatures
Un CV + lettre de motivation doivent être envoyés au Parc naturel régional du Verdon par courriel ou par courrier (cf. coordonnées ci-dessus).
Durée
4 à 6 mois à compter de mars / avril
Localisation
Bureau disponible dans les locaux du Parc naturel régional du Verdon avec ordinateur et connexion Internet pour les besoins du stage (ou ordinateur personnel). (Maison du Parc située à Moustiers-Sainte-Marie). Possibilité d’être hébergé.
Formation
De préférence Master 2 en culture et patrimoine, communication, technologies de l’information et de la communication
Compétences
•    connaissances du milieu de la culture (patrimoines, culture vivante, etc.) •    maîtrise de l’informatique obligatoire •    autonomie •    capacité d’organisation
•    bonnes capacités relationnelles, rédactionnelles et d’analyse •    être force de propositions
Indemnités de stage
•    stage indemnisé •    remboursement des frais
Conditions particulières
Le stage peut demander des déplacements. Le permis B est donc indispensable. Des véhicules de service sont mis à disposition sous réserve que l’assurance l’y autorise. Sinon, la personne devra utiliser son véhicule personnel et se fera rembourser les frais.
Contacts
Audrey Zorzan, chargée de mission culture Parc naturel régional du Verdon Domaine de Valx 04360 Moustiers-Ste-Marie Tél : 04 92 74 68 00 / Fax : 04 92 74 68 01 / Mail : azorzan@parcduverdon.fr
Date limite de candidature : 15 février 2011
 

Pour chercher un emploi dans le domaine de la culture

Un site utile... qui vient de m'envoyer un message
Lettre de Jobculture

"STAGE URGENT" au centre Georges Pompidou

De la part de
 Laure Le Goff
Département du Développement Culturel
Centre Pompidou
75191 Paris cedex 04
01 44 78 15 06

Pour les étudiants intéressés :se manifester auprès de
Florence.Morat@centrepompidou.fr

Chers étudiants,
Que les intéressés se manifestent au plus vite !

Le Centre Pompidou en partenariat avec la Sorbonne Nouvelle, cherche des étudiants médiateurs en Master, amateurs d'art contemporain, pour le Nouveau Festival du 22 février au 12 mars 2012. Deux équipes se relaient 6 jours sur 7 sur deux créneaux horaires : de 9h30 à 15h30 et de 15h à 21h.

Missions :
1) Informer, orienter, conseiller les festivaliers sur la programmation du Nouveau Festival

2) Présenter les artistes exposés ou intervenants en conférences, débats, et performances

3) Rédiger une chronique quotidienne pour le Blog du Festival qui rendra compte de leur expérience du jour, de la relation avec les artistes et les Festivaliers.

En PJ le descriptif du programme, extrait du Code Couleur n°12.

dimanche 15 janvier 2012

"Les Gens d'Uterpan" URGENT Projet culturel, stage

Projet  Topologie ( voir détail en cliquant sur le titre)
La Mairie du 19ème et du 20ème ont confirmé leur participation au projet qui devrait ainsi avoir lieu entre mars et avril 2012.
Zoélie Adam, Chargée de Production / Communication, attend des retours d'étudiants de Paris 3 intéressés !
 Contacts :
Annie Vigier / Franck Apertet
les gens d'Uterpan
144 Avenue de Flandre, Escalier C
75019 Paris
mobile : +33 (0)6 02 19 87 06
www.lesgensduterpan.com
contact@lesgensduterpan.com

mercredi 4 janvier 2012

Proposition de stage au Centre Georges Pompidou


SECRÉTAIRE DE RÉDACTION (H/F)

Centre Pompidou
Direction des publics, Service de l’information des publics et de la médiation.

MISSION

Le stage se déroule au Service de l’information des publics et de la médiation, en charge de la conception et de la réalisation de documents d’information tous publics.
Les missions de ce stage se concentrent sur le magazine-programme « Code couleur ».

Il s’agira de collaborer avec l’équipe du Service dans les différentes tâches afférentes à cette publication, tant du point de vue éditorial que technique :
-       Recherche de documentation iconographique adaptée au contenu éditorial et aux caractéristiques techniques du support de publication.
-       Recherche des droits images (nombreux échanges écrits en anglais et en allemand) et participation à la gestion des doits.
-       Relecture, réécriture, mise au point, en particulier sur l’agenda, le sommaire, les légendes, les renvois de pages.


PROFIL

Bac + 3
Formation en école de journalisme, communication ou édition.
Connaissances en histoire de l’art nécessaires. Excellente maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe.
Connaissance des techniques du traitement de l’image bienvenue.
Bonne culture générale.
Bon niveau d’anglais lu et écrit.
Rigueur, méthode et sens de l’organisation.
Aptitude et goût pour le travail en équipe, adaptabilité, dynamisme.

Durée
2 mois à 6 mois, à partir de mi-février 2012.
Stage gratifié selon la législation en vigueur.

Conditions
Gratification selon la législation en vigueur.
Tickets restaurant.
Titre de transport pris en charge partiellement selon la législation en vigueur.

Convention de stage obligatoire