mercredi 21 mars 2012

numérique et politique : on se rebelle à Sciences Po

Pour leur site cliquez sur l'image
Conférence-Débat sur ACTA et la Liberté de l'Internet 
Je transmets : 

"Est-il normal qu'aucune nouvelle traduction du Vieil Homme et la Mer ne puisse être réalisée avant  janvier 2047 ? Que certains chants d'oiseaux soient sous droit d'auteur ? Comment faire respecter la propriété intellectuelle à l'ère du numérique? Le téléchargement illégal est-il du vol ? Quel arbitrage fait l'Union Européenne entre les différentes libertés fondamentales que sont la liberté d'expression, le droit à la vie privée, le respect de la propriété privée ? 

Venez débattre de toutes ces questions lors de la conférence-débat sur ACTA et la liberté du Net, le Lundi 26 mars à 19h15, en compagnie d'intervenants exceptionnels ! 
Seront présents :
-Mme Amelia Andersdotter, membre du Parti Pirate suédois et parlementaire européenne 
-Mme Marielle Gallo, députée européenne du Parti Populaire Européen et membre de la commission JURI dont l'objectif est de développer une réflexion sur le droit d'auteur dans le cadre législatif de l'Union européenne. 
-M. Pedro Velasco Martins, directeur adjoint de l'unité Propriété Intellectuelle à la DG Trade de la Commission Européenne. Il négocie le traité ACTA pour la Commission Européenne. 
 -M. Jérémie Zimmermann, porte parole de la Quadrature du Net, organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet

 L'entrée est gratuite mais il est nécessaire de s'inscrire à l'adresse ci-dessus pour les étudiants de Sciences Po, et à cette adresse pour les personnes extérieures à Sciences Po. Le visage d'Internet est sur le point de changer définitivement dans les années à venir : aux partisans du respect des droits d'auteur et de la propriété  s'opposent ceux du partage global et gratuit de l'information, chacun s'appuyant sur une vision économique et sociale du monde différente, pour formuler des arguments plus ou moins valables. Cette lutte s'incarne dans la polémique entourant le vote du traité ACTA, débattu au Parlement Européen.

ACTA c'est quoi ? ACTA est un traité négocié à la base secrètement entre de nombreux pays, dont les Etats-Unis et la France. Aujourd'hui, il est débattu au Parlement Européen mais suscite une grande opposition car il pourrait mettre en danger plusieurs principes fondamentaux dont le droit à la vie privée, la nécessité d'une justice indépendante et publique,  et la liberté d'expression. Malgré cela, de nombreux individus et groupes politiques sont favorables à l'ACTA car ils souhaitent renforcer la protection des ayants-droits, notamment l'industrie du divertissement victime du téléchargement illégal. Un débat s'impose : les véritables enjeux de l'ACTA doivent être clarifiés. Mais au-delà de ce traité, c'est de l'avenir du Net qu'il conviendra de discuter : Nous estimons que les partis politiques Français ne répondent que très vaguement à cette question pourtant essentielle. Cette conférence sera donc également l'occasion de proposer des alternatives et de réfléchir sur le Web de demain.

Venez nombreux ! Plus d'informations sur notre site
www.insideelectronicpipo.com http://www.insideelectronicpipo.com/-"

 leur site : http://www.insideelectronicpipo.com/
l'article de leur conference sur le site : http://www.insideelectronicpipo.com/espace-culturel/enjeux-numeriques/article/maj-19-03-debat-conference-sur
leur page facebook pour l'evenement : http://www.facebook.com/events/330315453683036/?ref=ts

Ils ont ete relayes (entre autres) par :
Numerama : http://www.numerama.com/magazine/22020-une-conference-equilibree-sur-acta-le-26-mars-a-sciences-po-paris.html
AgoraVox : http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/conference-debat-equilibree-sur-112930

Aucun commentaire: