jeudi 19 janvier 2012

Stage pour les M2 Tourisme


Bonjour,
 
Merci de bien vouloir nous aider à diffuser cette offre de stage auprès de vos étudiants. L’intitulé de ce stage est : « Réflexion autour de l’évolution de l’annuaire culturel et de la structuration des ressources culturelles du territoire du Verdon ». Vous trouverez tous les détails en pièce jointe.
 
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
 
Audrey Zorzan
Chargée de mission culture
Parc naturel régional du Verdon
Domaine de Valx
04360 Moustiers-Ste-Marie
tél : 04 92 74 68 00
fax : 04 92 74 68 01


 Réflexion autour de l’évolution de l’annuaire culturel et de la structuration des ressources culturelles du territoire du Verdon

Contexte et objectif
LE PARC NATUREL REGIONAL DU VERDON (46 communes - 30 000 habitants) Le Parc est reconnu pour ses patrimoines fragiles mais remarquables. C’est un territoire qui a une identité forte construite autour de la rivière Verdon, d’un milieu rural agricole qui subi une forte pression touristique. On distingue sept entités différentes : plateau de Valensole, les basses-gorges, le lac de Ste-Croix, les collines du haut-Var, les gorges du Verdon, l’Artuby, lacs et montagnes du Verdon. En 2010, le Parc naturel régional du Verdon a créé une mission culture. Le projet culturel a été défini et un des axes porte sur le soutien à la vie culturelle locale (structurer et mettre en réseau, accompagner et former, encourager).
Il est notamment question de structurer et de coordonner les ressources / aspects techniques relevant du matériel, des salles polyvalentes, des expositions à disposition. Mais également de voir s’il est possible de rattacher cette réflexion à une évolution de l’outil qu’est l’annuaire culturel du Verdon.
L’ANNUAIRE CULTUREL DU VERDON
Le projet d’annuaire culturel fait suite aux travaux de réflexion menés par le Groupe d’Action Locale (GAL) « Autour du Verdon ». En effet, il est très vite apparu la nécessité de bien connaître le territoire et ses acteurs avant de réfléchir sur des actions. L’idée de l’annuaire est de lutter contre cette image fausse de désert culturel, pour rendre évidente cette richesse pour la population et les acteurs culturels, mais également pour susciter des rapprochements et des contacts, dans l’espoir à terme d’aider à la structuration et aux soutiens de leur activités.
Dès la création du projet, le Pays A3V, l’association Art et Culture Fabri de Peiresc et le Parc Naturel Régional du Verdon se sont associés pour le portage administratif et financier de l’annuaire culturel. Un long travail d’inventaire a été mené. La mise en place et le suivi de l’outil a été porté dans un premier temps par l’association Art et culture Fabri de Peiresc, et aujourd’hui par le Parc naturel régional du Verdon. Il s’agit toujours d’un co-portage de l’outil entre ces deux structures.
L’association Art et culture Fabri de Peiresc, est donc partenaire du Parc naturel régional du Verdon sur ce projet. C’est l’association culturelle du Pays Asse, Var Verdon, Vaïre qui porte la programmation culturelle du territoire, et accompagne des acteurs publics et privés dans leur projet.
Cet annuaire concerne un territoire de plus de 70 communes des départements des Alpes de Haute Provence et du Var regroupées sous l’intitulé «Autour du Verdon». Ilrecense les artistes et intervenants, les manifestations artistiques et culturelles, les lieux de diffusion culturelle (musées, bibliothèques mais aussi salles privées ou publiques diverses), les structures de formation et pratiques artistiques, les services marchands, les organismes d’information. Sont concernés les domaines suivants : théâtre, musique, danse, dessin, gravure, sculpture, photographie, cinéma, animation autour du patrimoine naturel et culturel, culture scientifique, artisanat d’art/savoir-faire...
L’annuaire culturel prend la forme d’un site internet totalement gratuit pour les utilisateurs. L’objectif est de faciliter la connaissance des ressources locales et la mise en relation des acteurs. C’est pourquoi ce site permet à la fois la consultation des données et l’inscription de ceux qui voudraient y figurer. L’adresse : www.annuaire-culturel-verdon.org
Aujourd’hui des dysfonctionnements apparaissent. L’outil n’est pas vraiment approprié par les utilisateurs et les visiteurs. Il manque d’attractivité par son aspect « figé », et n’apparait pas comme une ressource pour les acteurs, certains volets n’étant pas exploitables comme celui des manifestions. Il est nécessaire de réévaluer l’outil en le simplifiant et en développant une interface utilisable par les acteurs. Dans cette réflexion, comment est-il possible d’intégrer les nouveaux besoins, notamment ceux sur la structuration des ressources (expositions, matériels, etc.) ?
Déroulement du stage
Le stagiaire aura pour mission de mener une réflexion autour de l’évolution de l’annuaire culturel du Verdon, en y intégrant la dimension ressources culturelles du territoire (aspects techniques : matériel, exposition, etc.).
Il devra à la fois conduire un inventaire de ces ressources et proposer différents scénarios possibles d’évolution de l’annuaire en fonction des moyens à mobiliser (moyens humains, technique et financier).
Le stage sera encadré par la chargée de mission culture du Parc naturel régional du Verdon et donnera lieu à un rapport de stage écrit.
Le stage se déroulera en plusieurs étapes :     1 / inventaire des ressources du territoire sur différents aspects : expositions, matériel,
salles, agendas de manifestations, etc. en élaborant des fiches types. Ce travail sera mené avec un stagiaire de l’association Art et culture Fabri de Peiresc sur le territoire commun aux deux structures.
 2/ réflexion sur l’annuaire culturel. Diagnostic rapide : fonctionnement actuel, dysfonctionnement, attentes, nouveaux éléments à intégrer comme l’inventaire des ressources, etc.
    3/ réflexion sur l’annuaire culturel. Proposer des scénarios possibles pour faire évoluer l’outil en intégrant les nouvelles attentes révélées par le diagnostic. Les différents scénarios proposés seront chiffrés avec des devis, et feront apparaitre les moyens humains et techniques à mobiliser pour y parvenir, et les calendriers de réalisation. Ce travail permettra aux structures de se positionner et décider des orientations à prendre pour 2013. Les scénarios devront prendre en compte les attentes respectives des deux structures.
Plusieurs partenariats avec des structures seront à construire : communautés de communes, Conseils généraux, Régie culturelle, etc.
Conditions
Dépôt des candidatures
Un CV + lettre de motivation doivent être envoyés au Parc naturel régional du Verdon par courriel ou par courrier (cf. coordonnées ci-dessus).
Durée
4 à 6 mois à compter de mars / avril
Localisation
Bureau disponible dans les locaux du Parc naturel régional du Verdon avec ordinateur et connexion Internet pour les besoins du stage (ou ordinateur personnel). (Maison du Parc située à Moustiers-Sainte-Marie). Possibilité d’être hébergé.
Formation
De préférence Master 2 en culture et patrimoine, communication, technologies de l’information et de la communication
Compétences
•    connaissances du milieu de la culture (patrimoines, culture vivante, etc.) •    maîtrise de l’informatique obligatoire •    autonomie •    capacité d’organisation
•    bonnes capacités relationnelles, rédactionnelles et d’analyse •    être force de propositions
Indemnités de stage
•    stage indemnisé •    remboursement des frais
Conditions particulières
Le stage peut demander des déplacements. Le permis B est donc indispensable. Des véhicules de service sont mis à disposition sous réserve que l’assurance l’y autorise. Sinon, la personne devra utiliser son véhicule personnel et se fera rembourser les frais.
Contacts
Audrey Zorzan, chargée de mission culture Parc naturel régional du Verdon Domaine de Valx 04360 Moustiers-Ste-Marie Tél : 04 92 74 68 00 / Fax : 04 92 74 68 01 / Mail : azorzan@parcduverdon.fr
Date limite de candidature : 15 février 2011
 

Aucun commentaire: