lundi 28 novembre 2011

Encore un stage ... non rémunéré sur un petit projet intéressant


RECHERCHE STAGIAIRE CHARGÉ DE DIFFUSION


Bonjour,


Voici une offre de stage que nous aimerions diffuser auprès de vos étudiants en Master 2 Médiation Culturelle.
Il s'agit d'un poste non rémunéré. Personne n'est payé pour le moment dans la compagnie, qui est jeune et en phase de professionnalisation ; cette année nous avons des échéances dont nous souhaitons profiter pour provoquer des rencontres avec des structures susceptibles d'accompagner notre développement. Ce poste pourra donc être amené plus tard à devenir rémunéré et permanent. Si le travail effectué pendant le stage offre des débouchés au spectacle, la personne sera bien sûr rémunérée au même titre que les autres.
Nous aimerions être mis en contact avec les étudiants que vous jugerez les plus à même de s’intéresser à cette offre, afin de les inviter personnellement à la maquette de notre spectacle Une piètre Imitation de la Vie qui aura lieu le 5 et 6 décembre prochain, au JTN (voir ci dessous).


La compagnie Le Théâtre de la Démesure, basée à Paris, recherche pour les deux mois précédant leurs prochaines représentations parisiennes (mars - avril 2012), un(e) stagiaire pour s’occuper de la diffusion du spectacle Une piètre imitation de la vie.
  • Travail de prospection et de contacts avec des lieux de diffusion et des partenaires potentiels.
  • Permettre une meilleure identification du travail de la compagnie par les programmateurs.
  • Ouvrir des relations avec la presse.



Vous trouverez ci-dessous des informations sur le spectacle.
Étant une jeune compagnie non encore subventionnée, le stage ne pourra être rémunéré. Le ou la stagiaire recevra une compensation financière, dans la mesure du possible, si le spectacle est acheté à l'issue des représentations prévues début mai.


Le 5 et 6 décembre prochain, au JTN (Jeune Théâtre National), sera présentée une maquette de ce spectacle. Nous profitons de cette occasion pour vous inviter à découvrir sur scène notre travail. Il est important pour nous que le ou la stagiaire y soit sensible.


Si vous êtes intéressé(e) merci de nous contacter rapidement.


Benjamin Abitan
06 58 63 84 23

samedi 26 novembre 2011

Internet , les revolutions arabes, Regis Debray et Louise Merzeau à l'IMA


A tous les étudiants intéressés par le sujet


Les mercredis du Café littéraire

animés par Badr Eddine Arodaky

à 19 heures au rez-de-chaussée de l’Institut du monde arabe

Mercredi 14 décembre 2011

A l’occasion de la parution du n°29 de la Revue Médium

« Réseaux, après l’utopie »
L’Arabisme digital ?
En présence de
Régis Debray, directeur de la revue
Yves Gonzalez-Quijano
François-Bernard Huyghe
Louise Merzeau

« L’utopie originelle de l’Internet a récemment connu un coup de jeune : tout communique, rien de s’impose, la démocratie est à un clic d’ici. Mais à l’enthousiasme des « révolutions 2.0 », clamé par tous les médias au lendemain des révoltes arabes, succède le doute : les réseaux peuvent-ils durablement changer le monde ? » (Louise Merzeau et François-Bernard Huygue)

Ce numéro de la revue Médium se propose d’analyser le rôle joué par Internet et par les médias en général dans les bouleversements vécus aujourd’hui dans les pays arabes, et de mettre ainsi en lumière les problèmes intrinsèques de « l’hypersphère publique ».


mercredi 23 novembre 2011

Stage possible "Les gens d'Uterpan". Les contacter

Premier contact avec deux artistes, Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d’Uterpan)
Dans le cadre d’un projet en construction avec des Mairies d’arrondissement de la ville de Paris, ils recherchent des étudiants pour assurer l’analyse et l’étude de fond de l’expérience menée. Convention de stage. Si vous êtes intéressé(e), prenez contact avec eux :
Zoélie Adam 06 02 19 87 06 contact@lesgensduterpan.com
 CBL
Ce qu'ils disent d'eux-mêmes :
"Depuis plusieurs années, l'identité de leur travail chorégraphique interroge les normes qui régissent la danse et le spectacle vivant.Leur action porte sur plusieurs points passant entre autre par une prospection des limites du corps et de la représentation.
Les projets qu’ils développent s'inscrivent au croisement des évolutions et des ouvertures actuelles. Le secteur des arts visuels accompagne ce mouvement d'ouverture dans un partage de point de vue et de mise en relief des réponses apportées aux problématiques qu'ils abordent. Ainsi ce travail est aujourd'hui produit et présenté aussi bien dans les réseaux des arts plastiques que de la danse expérimentale.

Topologie, une application du processus re|action
Rappel des principes de Topologie Dans une inversion des logiques de la représentation, Topologie exploite le processus conventionnel de création d’un spectacle chorégraphique en déployant ses éléments constitutifs à la dimension d’un territoire.

Statement
Dans un lieu donné (lieu de référence) est exposé le graphique de Topologie reproduit sur un plan du secteur dans lequel se déroule le projet. Le parcours des danseurs passe par ce lieu de référence sans qu’il en soit ni le point de départ ni l’objectif final. A ce graphique s’ajoute un système audio diffusant la partition sonore qui accompagne l’exécution de la « chorégraphie ». Cette pièce audio est diffusée sur la fréquence d’une radio libre émettant habituellement dans ce secteur.
Pendant 10 jours les interprètes quittent leur domicile et sortent dans l’espace public, arpentant un parcours individuel déterminé par le graphique de Topologie. A chaque sortie ils entrent progressivement dans l’organisation et la réplique de plus en plus pointilleuse de leurs actes simples : gestes, comportements physiques, sociaux, vitesses de déplacements, etc. La structure du graphique les amène à se retrouver ensemble à certains points précis et à des moments exacts. Chaque parcours se termine par le retour des interprètes à leur domicile.

Nouveau public
Cet usage d’un graphique et de la radio permettent d’introduire une forme d’aléa qui évite de sélectionner les différentes parties du territoire ou bien les différents publics pour des qualités qu’ils auraient o n’auraient pas. Ainsi, le centre comme le faubourg, les initiés comme les auditeurs habituels d’une radio, peuvent être traversés ou atteints par Topologie. Ces différentes zones et personnes sont alors reliées de fait par l’ensemble de ce projet.
Pour Topologie, aucun public n’est conventionnellement convié. Il y a le public informé du projet qui part avec le graphique en main à la recherche des danseurs* ou du point de référence dans lequel est diffusée la bande son et exposé le graphique, le public qui côtoie les danseurs dans l’espace public au fur et mesure de la réalisation de Topologie (passants, commerçants, vigiles de l’espace public) et enfin le public des auditeurs de la radio qui, dans une situation privée, entendent la bande son. 
Le public visé par ce projet n’est pas le public classique des lieux de culture, ou en tout cas dans un cadre autre que les lieux de culture.
* la communication du projet n’indique pas les trajets précis des interprètes, les « spectateurs » qui cherchent la chorégraphie regardent alors les lieux traversés par le graphique avec une perception accrue. Ne pouvant pas distinguer l’interprète de l’usager de la ville, l’ensemble de la vie urbaine devient une chorégraphie à leurs yeux.

Les interprètes viennent mailler le territoire par leur présence active et cette présence, au départ invisible, finit par surgir dans la ville telle une rumeur. Les gestes sont quotidiens, apriori non spectaculaires, cependant leur répétition systématique, méthodique, va, par l’étrangeté de ce sentiment de déjà vu et par le phénomène d’amplification du bouche à oreille, apparaître et venir contaminer l’ensemble de l’espace public.

Nouveau jeu de relations
Topologie s’inscrit dans un mouvement artistique où les relations humaines sont un des matériaux même de l’oeuvre. En questionnant les usages habituels de l’espace public, les interprètes tissent des relations entre commerçants, administrations, individus, usagers et professionnels à un niveau artistique et permettent aussi à différentes personnes de se rencontrer autour de ce partage d’expériences.
Cette liberté que prennent les artistes dans la construction de Topologie permet de saisir que l’espace public est un lieu de possible, un lieu de vie et de création avec ses règles et ses lois, qui ne sont jamais
bafouées. Seules les normes établies et les raccourcis sont poussés du doigt.


lundi 21 novembre 2011

Un stage aux Musiciens du Louvre ?

Les Musiciens du Louvre - Grenoble Marc Minkowski, direction artistique Orchestre sur instruments d'époque implanté à Grenoble
recherche un(e) stagiaire production
Missions : Préparation et traitement des informations de voyages et d’hébergement, élaboration des feuilles de routes, mise à jour des bases de données, établissement des éléments de paies, etc.
Profil recherché : Sérieux, méthodique, sens relationnel, capacité d'adaptation et d'initiative, capacité à travailler en équipe, s’exprimant en anglais oral et écrit. Compétences en informatique nécessaires (excel et word).
SOUS CONVENTION DE STAGE Début : février 2012 Durée de stage : 5 à 6 mois / Possibilité de temps partiel (4 jours / semaine)
Contact : Pierre-Yves Brun, chargé de production Les Musiciens du Louvre – Grenoble pybrun@mdlg.net 1 rue du Vieux Temple 38000 Grenoble
Tel : 04 76 42 43 09 Mob : 06 83 56 59 37

Une annonce de stage

que je poste ici car elle apparaitra sur facebook

Présentation de l’entreprise

Depuis 40 ans, PeclersParis analyse, décrypte et anticipe les tendances et les traduit en recommandations tangibles pour développer des produits à la fois mieux conçus et plus désirables pour les consommateurs.

Nos principaux secteurs d’activités : mode et textile, design et la grande distribution, les produits de beauté & cosmétiques, produits de grande consommation et l’électronique grand public.

PeclersParis apporte à de nombreuses sociétés une approche visionnaire et prospective de leur marché et sa traduction opérationnelle en recommandations créatives pour développer nouveaux produits et nouveaux services… une contribution majeure à l’innovation.

PeclersParis est aujourd’hui présent à Paris, New York et Shanghai et dans 30 autres pays dans le monde grâce à son réseau de partenaires.

PeclersParis est membre du groupe WPP.

Pour plus d’information : www.peclersparis.com


Le département RECHERCHE & PROSPECTIVE

Tout au long de l’année nous collectons les signaux annonciateurs de l’évolution constante de notre monde. Nous décryptons et hiérarchisons ces signes émergents selon un processus de sémiologie unique, lié à notre expertise de terrain, de sociologie de la consommation et de prévision de tendances.

Conseil & marketing
Nous répondons à des missions de conseil pour tout un panel de marques et de secteurs tels que les produits de grande consommation, l’industrie & les services, la beauté & les cosmétiques, le textile & le prêt-à-porter, maison & environnement…

Editorial 
Nous développons annuellement un cahier appelé FUTUR(S) qui croise l’analyse de l’évolution des grands courants socioculturels pour d’une part identifier les évolutions de valeurs de consommation et d’autre part des pistes de créatives.

L’équipe de Recherche & Recherche est aussi en charge de la rédaction de plusieurs articles chaque mois pour le site Internet de PeclersParis.


Descriptif de l’offre 

Au sein du département RECHERCHE & PROSPECTIVE de PeclersParis, vous êtes rattaché(e) à l’ensemble de l’équipe et l’accompagnez dans l’ensemble de ses missions qu’elles soient sur la partie conseil ou éditoriale.

La diversité des missions et projets sera un véritable atout de ce stage. Vous aurez la chance d’aborder un large panel de secteurs et de problématiques stratégiques à l’international. 

 
Vos missions :

Conseil / Marketing
·       Veille et analyse marché
·       Accompagnement dans l’analyse prospective, marketing et positionnement de marques
·       Analyse sémiologique
·       Recherches iconographiques et créatives
·       Rédaction de comptes-rendus

Editorial
·       Piges presse à l’internationale (recherches Internet et presse papier)
·       Rédaction d’articles à destination du site web de l’entreprise
·       Aide à la rédaction de texte de présentation des cahiers de tendance


Profil

Formation : Bac +4/5 (Sciences Po, Celsa, IFM… ou université)
Autonome, ouvert(e), curieux(se) et rigoureux(se), vous êtes passionné(e) par les évolutions sociologiques de nos sociétés contemporaines et de ses modes de vie.

L’innovation vous intéresse et vous avez une sensibilité pour la culture et l’art en particulier, le design, la mode, les médias et les nouvelles technologies.

Une première expérience / stage en entreprise à l’étranger sera un plus.

Compétences
Esprit de synthèse et d'analyse
Passion pour la sémiologie et la recherche (mots, images et concepts)
Autonomie intellectuelle
Qualités rédactionnelles 
Maîtrise de l’anglai

Informations pratiques 

Lieu : Stage basé à Paris, 23 rue du Mail 75002 PARIS

Disponibilité : Dès que possible et pour une durée de 6 mois minimum.

Rémunération : Stage rémunéré 417€/mois

Contact : Pour postuler à cette offre, merci d’adresser votre candidature (CV et Lettre de motivation) à alexie.lavanchy@peclersparis.com

lundi 14 novembre 2011

Une offre de bourse de thèse

 Transmis par un collègue américain
The Bodleian Libraries and the Museum of the History of Science, Oxford, offer the Douglas Byrne Marconi Fellowship for study of any aspect of
the history and technology of wireless communication.
The Libraries and the Museum hold the Marconi Collection and Archive.

Deadline 28 Nov. 2011

see: http://www.bodley.ox.ac.uk/csb/fellowships.htm
for further particulars and application form.

For more information on the Marconi Collection, see:
http://www.mhs.ox.ac.uk/marconi/collection/