lundi 5 septembre 2011

Pour les étudiants intéressés par l'histoire culturelle...

L'Association pour le développement de l'histoire culturelle (ADHC) organise le 24 septembre prochain son congrès annuel au Centre Malher, 9 rue Malher (4e arrondissement de Paris, métro Saint-Paul), amphithéâtre Georges-Dupuis. La réunion s'ouvrira à 9h30. A cette occasion, plusieurs communications importantes seront faites :

- sur la vie de l'association : Antonin Guyader présentera le matin la version entièrement refondue du site de l'association, Didier Francfort le prochain congrès de l'International Society for Cultural History qui se tiendra à Lunéville en juillet 2012.

- sur l'histoire culturelle : l'ADHC présentera "Dix ans d'histoire culturelle", une anthologie des conférences et tables rondes organisées par elle depuis sa création en 2001. Il sera possible d'acquérir l'ouvrage (publié par les Presses de l'ENSSIB) sur place au prix de 39 euros.

- sur les rapports entre histoire culturelle et histoire du droit : Jean-Louis Halpérin (professeur d'histoire du droit à l'ENS Ulm) donnera à 11h une conférence sur le thème : "Mythes et réalités de la culture juridique française, 19ème-20ème siècles"

- sur la quantification en histoire culturelle : Julie Verlaine animera une table-ronde à 15 heures sur le thème "Quand l'histoire culturelle compte. Quels usages de la quantification?" avec la participation de  Carole Christen, Stéphane Haffemayer, Béatrice Joyeux-Prunel (sous réserve), Christelle Rabier (sous réserve)

Ce congrès s'annonce très riche. Il est ouvert à tou-te-s, membres de l'Association ou non.

Merci de diffuser l'information autour de vous.

Pour le bureau de l'ADHC, Pascal Ory, président ; Laurent Martin, secrétaire.

Aucun commentaire: