mardi 9 mars 2010

Maud-Emmanuelle Lambert

Femmes et automobiles dans les magazines populaires (1910-1945)

nous accueillons demain mercredi 10 mars dans le cours de M2 R, à 17 H
Maude-Emmanuelle Lambert
Département d’histoire- Université de Montréal
Sujet de recherche :
"Dès ses débuts, la culture de l’automobile est investie et organisée par les catégories culturelles de la masculinité et de la féminité. À travers l’automobile, ce sont les croyances et les valeurs associées à chacun des sexes que l’on perpétue en confiant son contrôle exclusif à l’homme. On croit les femmes incapables de maîtriser la technologie ; elles n’auraient ni la force physique, ni les connaissances et les nerfs nécessaires à la conduite de l’automobile. Les arguments évoqués pour empêcher les femmes de conduire sont d’ailleurs les mêmes que ceux fournis par les opposants au droit de vote. Les historiennes féministes ont souligné que l’automobile a été pour les femmes un objet de pouvoir, un moyen de prendre cette autonomie qu’on leur refusait, la femme automobiliste étant vue comme un symbole fort de l’égalité entre les sexes. Mais au-delà de la représentation symbolique de l’automobile dans l’histoire des femmes, que sait-on de l’expérience féminine de l’automobile? Quelle est la place qu’occupent les femmes dans cette culture? Que représente à ses débuts l’automobile pour les femmes? Quels regards posent-elles sur cette nouvelle expérience à la fois culturelle et spatiale? Pour combler ce vide historiographique et y répondre, nous proposons dans un premier temps d’analyser la représentation féminine dans les magazines populaires (Châtelaine, La Revue populaire, Canadian Motorist, etc.), à travers les publicités d’automobiles et les chroniques automobilistes qui leur sont destinées; dans un deuxième temps, d’explorer les impressions que suscite ce nouveau moyen de transport chez des ontariennes et des québécoises qui ont raconté, entre 1910 et 1945, leur expérience sous forme d’articles publiés dans des magazines. "

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