jeudi 17 décembre 2009

Master " Médias"-Neuchâtel"- Programme 2010




Perspectives historiques II

Caractéristiques

3 crédits ECTS

Cours à option

Semestre printemps 2010

2h cours hebd. (cours-bloc)

Evaluation : présentation orale en groupe. Rattrapage éventuel d’insuffisance : examen écrit (2h.)

Pré-requis : --

Equipe enseignante

Prof. Catherine BERTHO LAVENIR

Université Sorbonne nouvelle Paris3

* cjc.lavenir@hotmail.com

Objectifs

Prendre conscience de la façon dont l’évolution des techniques, en particulier internet et les sites communautaires, modifie le métier de journaliste dans les domaines de la radio, de la télévision et de la presse écrite. Identifier les enjeux éthiques ou politiques de ces transformations (liaisons par satellite, internet, désintermédiation de l’information) pour être vigilant dans sa pratique professionnelle.

Contenu

Le cours sera divisé en deux périodes. Le premier bloc de cours sera consacré à une présentation par le professeur des grandes transformations technologiques qui ont modifié la pratique journalistique. On considérera successivement :

-les théories de l’innovation et de l’histoire des techniques qui offrent un cadre de saisie des transformations en cours ;

- la constitution des networks classiques de radio et de télévision et l’association information-marchandise dans leur fonctionnement ;

– les conséquences de la numérisation des contenus et de la généralisation d’Internet sur l’économie pratique et symbolique des différents secteurs du système d’informations : agences d’image (droit d’auteur, protection du droit à ‘l'image), information télévisée (consommation à la demande), presse écrite (reprise des contenus) ;

- les conséquences de la désintermédiation de l’information (blogs, twitter, sites communautaires…) en termes de crédibilité et de validité de l’information : saturation de l’espace public, « buzz », rumeurs, théories du complot... ».

On considérera de façon particulière l’articulation entre « anciens » et « nouveaux » médias et la façon dont les « anciens » médias résistent et/ou s’adaptent.

La seconde partie du cours sera constituée par la présentation d’un ou de plusieurs cas s’inscrivant dans les perspectives évoquées ci-dessus par un groupe d’étudiants. Les étudiants devront mettre en évidence les conséquences en termes d’éthique et de responsabilité professionnelle du cas étudié. Cette présentation prendra la forme d’un document écrit ou de pages type « site internet ». On évaluera le contenu ainsi que la forme (lisibilité, articulation du texte et des images, qualité des références) et la clarté de la présentation faite aux autres étudiants.

Livres et textes

F. Barbier et C. Bertho Lavenir, Histoire des médias, de Diderot à Internet, A. Colin, 3e édition, 2009 (derniers chapitres- NOUVELLE ÉDITION EN COURS)- C. Bertho Lavenir, La démocratie et les médias, A. Colin, 1999 – Cahiers de Médiologie n° 8 Croyances en guerre. L’effet Kosovo, 1999 et n° 13 La scène terroriste, 2002.

Geirge P. Landow, Critical Theory and New Media in an Era of Globalization, Hypertext.3.0,Johns Hopkins University Press, 2006, especially 8. “The politics of Hypertext : who controls the text”, pp. 321-376

Megan Boler edit. Digital media and Democracy, Tactics in Hard Times, MIT Press, 2008 especially Chris Atton “Alternative Media and Journalism Practice”, pp. 213-227 and D. Travers Scott, “Tempests of the Blogosphere : Presidential Campaign Stories that failed to ignite Mainstream Media”, pp. 291-300

Voir les travaux des étudiants de la promotion précédente :

http://cbertholavenir-informations.blogspot.com/2009/05/master-media-neuchatel.html

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