vendredi 4 septembre 2009

Vient de paraître

Vient de paraître un numéro de Medium intitulé Nous .

A l'intérieur, un article consacré à la façon dont le chœur est le creuset d'une expérience collective, sensible et sociale à la fois, médiatisée par l'objet qu'est la partition.

Extrait :

"La chorale" par Catherine Bertho-Lavenir

"Le chœur est une singulière façon de faire corps. Ce « nous » recomposé assigne à chaque chanteur une place et une tâche précises. C’est dans la mise en œuvre de la partition que se fabrique le passage du « je » au « nous ». Étude de cas.
Prenons deux chœurs, l’un à Montréal, l’autre à Versailles. Homogénéité suffisante du recrutement : des dames (beaucoup) et des messieurs (peu) appartenant à la moyenne bourgeoisie catholique ou protestante, plus quelques agnostiques de bonne composition et des ténors indifférents au fait religieux. Le répertoire est dans les deux cas analogue : du Vivaldi, du Bach, du Mendelssohn, et tous ces musiciens qui ont alimenté les grandes cérémonies chrétiennes en airs de circonstance au cours des trois siècles passés. Comment ces partitions transmises par la tradition d’une culture musicale occidentale produisent-elles aujourd’hui du nous à l’ombre des temples protestants français et des églises québécoises ?"

Voir aussi un compte rendu du numéro dans Le Monde

Aucun commentaire: