mercredi 18 février 2009

L3 « Culture populaire, culture de masse et mass medias ».


SUJET DE DEVOIR EN TEMPS LIBRE

En raison de la grève le cours du jeudi 19 février est reporté.
Pour permettre aux étudiants de s'organiser vous trouverez ci-dessous le sujet de devoir en temps libre que j'avais l'intention de vous donner. Vous pouvez commencer à travailler dessus. Je demanderai le rendu juste avant les vacances de Pâques - si c'est possible.
Ce devoir se rapporte au cours sur "le film comme produit industrialisé" (voir post précédent). Il s'agit pour vous de tester, sur un film choisi par vous, la validité des hypothèses proposées dans ce cours. C'est pourquoi le film choisi doit nécessairement avoir été tourné à Hollywood entre 1912 et 1960.
Nota : ce sujet est un peu différent de ce qui avait été proposé au premier cours. je l'ai adapté en fonction des circonstances
-----------------------
Sujet : « Choisissez un film produit par un studio de Hollywood avant 1960 et montrez comment ce film est à la fois un objet industriel et une oeuvre d’art.
Vous décrirez en premier lieu les conditions de production qui déterminent le film comme objet industrialisé :
- organisation du studio,
- budget,
- personnalité et position du ou des producteurs,
- autocensure et application du Code Hays
- « final cut» et/ou "happy ending",
- publicité (analyse de l'affiche), promotion. Attention il existe des affiches différentes selon les pays...
- recours au «star system ». Dites en quoi les caractéristiques des stars contribuent à la publicité du film.
Par ailleurs vous expliquerez en quoi ce film peut être considéré comme une œuvre :
- genre :
- à quel genre appartient le film (western gangster, comédie...) ?
- obéit-il aux règles du genre ?
-dans quelle mesure s'en écarte-t-il ou les renouvelle-t-til ?
- auteur:
- le metteur en scène est-il considéré comme un auteur ? depuis quand ? par qui ? quels sont ses autres films ?
-réception critique
qu'est ce que la critique savante a dit de ce film ? quand ? dans quels supports ? Faites la différence entre critique savante et littérature promotionnelle
- film et société
Si le sujet traité y invite, explorez les rapports qu'entretient ce film avec la société contemporaine Est-ce un :
- divertissement, une fable politique, un film engagé ... (Nota : le film n'est jamais un reflet de la société. C'est toujours plus compliqué. )

Conclusion en forme de synthèse.
-----------------------------------

Forme : devoir réalisé en traitement de texte, comportant une bibliographie et, si vous le pouvez, des appels de note. Format maximum : huit pages. Une ou deux illustrations bien choisies, légendées et commentées. Je n’ai pas besoin de la «fiche technique»
---------------------------------------
Recommandations : lisez bien le sujet : film produit à Hollywood et avant 1960.

Ce sujet est choisi de façon a vous engager à lire un ou des ouvrages d’histoire du cinéma. La meilleure façon de procéder est donc de trouver d’abord un livre de référence sur un réalisateur (Frank Capra, Cecil B. De Mille etc.) ou sur un genre ( la comédie, le western, le film noir …) et de choisir ensuite le film. De cette façon vous serez certains de posséder les éléments nécessaires à votre travail. De même je ne vous demande pas une appréciation esthétique sur le film, je vous demande de repérer le fait que la critique a produit une appréciation esthétique sur lui, ce qui est différent. Vous éviterez par ailleurs les appréciations dithyrambiques sur le jeu des acteurs ...
Date de remise : le jeudi avant les vacances de Pâques.
Ne pas m'envoyer de devoir par mail svp.
Précision : le devoir est à rédiger seul(e). En revanche vous pouvez choisir le même film que certains de vos camarades. je veux pouvoir évaluer votre maîtrise de l'écriture académique.
Il s'agit là d'une préparation au master -(qui comporte un mémoire) et d'un apprentissage professionnel. Lorsqu'on vous demandera d'écrire une note de présentation - pour une exposition, un festival - on s'attendra à ce que vous fassiez le travail vous-même, même si les textes soumis au public sont toujours relus par de nombreuses personnes.

Une petite filmographie pour vous aider à choisir

STUDIO TITRE DATE GENRE
Columbia M. Deeds Goes to Town 1936 Comédie sociale
Columbia The Lady from Shangai La Dame de Shangai 1946 Comédie dramatique
Fox XXth Century The Prisoner of Shark Island Je n’ai pas tué Lincoln Drame historique
Liberty Films It’s a wonderful Life La vie est belle 1946 Comédie
MGM The Big Store Les Marx Brothers au grand magasin 1941 Burlesque
MGM A Day at the Races Un jour aux courses 1937 Burlesque
MGM Ivanhoe Ivanhoe 1952 Aventure
MGM The Philadelphia Story Comédie
MGM Ziegfield Follies Ziegfield Folies 1945 Film musical
MGM Bathing Beauty Le bal des Sirènes 1944 ballets aquatiques
MGM The Shop around the Corner Rendez-vous 1940 Comédie
MGM Gone with the Wind Autant en emporte le Vent 1939 Drame
Paramount Roman Holiday Vacances romaines 1953 Comédie
Paramount Rear Window Fenêtre sur cour 1954 Drame
Paramount The Man who shot Liberty Valance L’homme qui tua Liberty Valance 1961 Western
Paramount The Scarlet Empress L’impératrice rouge 1934 Drame historique
Paramount Gunfight at the OK Corral Réglement de comptes à OK Corral 1957 Western
Paramount Going my way La route semée d’étoiles 1943 Comédie dramatique
RKO Farewell my Lovely Adieu ma jolie 1944 Policier
RKO Once upon a Honeymoon Lune de miel mouvementée 1942 Comédie
(antinazi)
RKO The narrow margin L’énigme du Chicago Express 1952 Policier
United Artists et Warner To have and have not Le Port de l’Angoisse 1944-45 Aventure
United Artists That uncertain feeling Illusions perdues 1941 Comédie
United Artists Stagecoach La chevauchée fantastique 1939 Western
Universal Frankenstein 1931 Horreur
Universal His Butler’s Sister La soeur de mon valet 1946 Comédie
Warner Meet John Doe L’homme de la rue 1941 Comedie dramatique
Warner The Public Enemy L’ennemi public 1931 Policier
Warner The lefthanded Man Le Gaucher 1958 Drame

Attention : internet et plagiat:
Vous pouvez utiliser des données provenant d'internet en donnant la référence précise de chaque citation. Lorsque le texte est repris intégralement il est entre guillemets et sa provenance est donnée en note. C'est obligatoirement bref et c'est une citation. Un texte long copié sur internet sans indication de provenance sera considéré comme un plagiat.
Par ailleurs le collage hasardeux de morceaux de textes incohérents copiés sur des sources différentes et ne répondant pas à la question posée, même effectué en toute bonne foi, ne donne jamais de bons résultats.
Bon courage

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour madame,

Je suis étudiante en L3 de médiation Culturelle à Censier, je voulais savoir si je pouvais traiter le film de 1960 "let's make love/le milliardaire" de George Cukor pour votre devoir. Il se situe en effet exactement sur votre limite temporelle.

Merci

Charlotte Reynaud