lundi 12 janvier 2009

Université de Neuchatel- master de journalisme.



ANNONCE DU SEMINAIRE : Histoire II.
3 crédits ECTS - Lieu : rue de la Maladière 23, 3e étage, Salle 312

Dates et Horaires : lundi 9 mars, 14 H-18 H; mardi 10 mars, 8 H-12 H;lundi 18 mai : 8 H-18 H;mardi 19 mai : 8 H-18 H

Cours option - Semestre printemps; 2h cours hebd. (cours-bloc)

Evaluation : présentation orale en groupe- Pré-requis : --

Enseignante : Prof. Catherine BERTHO LAVENIR, Professeur, Université Sorbonne nouvelle Paris3; tel. 01 39 51 07 56 - cjc.lavenir@hotmail.com

Objectifs : Prendre conscience de la façon dont l’évolution des techniques modifie le métier de journaliste dans les domaines de la radio, de la télévision et de la presse écrite. Identifier les enjeux éthiques ou politiques de ces transformations (liaisons par satellite, internet, désintermédiation de l’information) pour être vigilant dans sa pratique professionnelle.

Contenu : Le cours sera divisé en deux périodes. Le premier bloc de cours sera consacré à une présentation par le professeur des grandes transformations technologiques qui ont modifié la pratique journalistique. On considérera successivement - la constitution des networks de radio et de télévision et l’association information-marchandise dans leur fonctionnement puis la remise en cause des réseaux d’information générale au profit de chaînes spécialisées et la « réponse » des chaînes d’information généralistes (déplacement vers l’information de proximité et/ou le primat de l’émotion); - la généralisation des liaisons par satellite et la modification de la couverture des guerres ; - la généralisation du téléphone portable et d’internet et les conséquences de la désintermédiation de l’information : « lignes rouges », blogs, rumeurs... ». La seconde partie du cours sera constituée par la présentation d’un ou de plusieurs cas s’inscrivant dans les perspectives évoquées ci-dessus par un groupe d’étudiants. Les étudiants devront mettre en évidence les conséquences en termes d’éthique et de responsa bilité professionnelle du cas étudié. Cette présentation prendra la forme d’un document écrit ou de pages type « site internet ». On évaluera le contenu ainsi que la forme ( lisibilité, articulation du texte et des images, qualité des références) et la clarté de la présentation faite aux autres étudiants.

Textes :

F. Barbier et C. Bertho Lavenir, Histoire des médias, de Diderot à Internet, A. Colin, 3e édition, 2002 (derniers chapitres)-

C. Bertho Lavenir, La démocratie et les médias, A. Colin, [1999 ] 2003–

Cahiers de Médiologie n° 8 Croyances en guerre. L’effet Kosovo, 1999 et n° 13 La scène terroriste, 2002. ( voir les textes sur le site "médiologie")

Geirge P. Landow, Critical Theory and New Media in an Era of Globalization, Hypertext.3.0,Johns Hopkins University Press, 2006, especially 8. “The politics of Hypertext : who controls the text”, pp. 321-376

Megan Boler edit. Digital media and Democracy, Tactics in Hard Times, MIT Press, 2008 especially Chris Atton “Alternative Media and Journalism Practice”, pp. 213-227 and D. Travers Scott, “Tempests of the Blogosphere : Presidential Campaign Stories that failed to ignite Mainstream Media”, pp. 291-300



Aucun commentaire: