lundi 19 janvier 2009

M1/M2 Ethique et politique de l'action culturelle

Incendie d'une bibliothèque. banlieue parisienne
copyr. à compléter
COURS DU SECOND SEMESTRE 2008-2009
le mardi de 17H30 à 19 H- Censier
« Media, culture et patrimoine : éthique et politique de l’action culturelle»
Master 2 Recherche (M0RhI ) et Master 1 (M88HI)
Le séminaire sera construit autour de l’étude d’évènements culturels ayant soulevé un problème éthique ou politique. La liste des évènements retenus sera établie en début de semestre avec les participants au séminaire. Ces derniers prépareront une présentation critique soumise à leurs camarades. Les domaines privilégiés pour l’investigation seront les suivants : souvenir des deux guerres mondiales et de la Shoah – y compris les interventions dans le domaine des arts plastiques - ; mémoire de la colonisation et représentations de l’esclavage ; représentation des minorités ; mémoires nationales et nationalismes ; censures. Les évènements retenus pourront s’inscrire dans des domaines très différents : musées et patrimoine, commémorations collectives, fêtes et défilés, interventions dans le domaine des arts plastiques et des arts de la scène ; documentaire, cinéma et télévision.
L’objet du séminaire est d’aider les étudiants à formaliser leurs prises de position critiques face aux enjeux éthiques et politiques de l’action culturelle et à les présenter dans le cadre d’une discussion contradictoire.
L’évaluation prendra en compte la qualité de la recherche, la pertinence de la présentation et la capacité à diriger un débat. Les étudiants étrangers seront accompagnés dans la présentation de leur sujet.

Aucun commentaire: