lundi 19 janvier 2009

L3 HISTOIRE CULTURELLE M6DHI


SECOND SEMESTRE - Le Jeudi de 11 à 13 H. CM 2 heures
.« Culture populaire, culture de masse et mass medias. 1910-2005 »
Objet du cours : Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser, dans le cadre de l’histoire culturelle du XXe siècle, les concepts de « culture populaire », « culture de masse » et « mass media », afin qu’ils puissent les mettre en œuvre dans le choix de leur sujet de mémoire en master 1.
Seront étudiés le « système des studios » hollywoodien (1920-60), l’organisation et les programmes de la radio puis de la télévision aux USA et en Europe dans les années 1930-60 (mesure de l’audience, invention de la « série »), puis la naissance des grands groupes multimédia mondialisés (années 1980).
Chaque cours sera complété par la projection commentée d’une œuvre (film, programme télévisé). Certains textes fondateurs de la critique des industries culturelles (Adorno, Benjamin, Brecht, Duhamel,…) seront présentés.
On attendra des étudiants - qu’ils connaissent dans le détail les notions et exemples abordées en cours ; - qu’ils sachent les mettre en œuvre pour répondre à une question ; - qu’ils aient lu le manuel recommandé et au moins consulté les autres ouvrages cités dans la bibliographie.
Contrôle des connaissances : - un devoir sur table en temps limité (avril) - un dossier sur un sujet défini par le professeur (mai). Détail du cours et des références sur http://cbertholavenir-informations.blogspot.com/
Le texte des cours sera publié sur ce blog au fur et à mesure de l'avancement du programme.
BibliographieF. Barbier et C. Bertho Lavenir, Histoire des médias, de Diderot à Internet, A. Colin, 2003-C. Bertho Lavenir, La démocratie et les médias, A Colin, 2000-Fabrice d’Almeida, Christian Delporte, Histoire des médias en France de la grande guerre à nos jours, Champs Université Flammarion, 2003-Armand et Michèle Mattelard, Histoire des théories de la communications, La Découverte, 1995
Nota pour les étudiantes de langue chinoise : L'histoire des médias de Diderot à Internet existe en langue chinoise; me le demander.

Aucun commentaire: