mercredi 3 décembre 2008

Un colloque à venir



LE CHATEAU FORT AUJOURD’HUI
IMAGE, CONSERVATION, FONCTION
Colloque dans le cadre du centenaire de la restauration du Haut-Kœnigsbourg
Du 22 au 25 janvier 2009
Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace- Hôtel du Département du Bas-Rhin

Le château médiéval est depuis longtemps un thème de recherche privilégié. Au sein de l’Université Marc Bloch, les deux équipes en charge du Moyen Âge (l’EA 3400 et de l’UMR 7044) y consacrent une part importante de leurs travaux. De nos jours, les châteaux forts sont l’enjeu de décisions politiques, d’une gestion patrimoniale, de projets touristiques, d’écrits visant un grand public. Les services de l’État, les collectivités territoriales et, bien sûr, les propriétaires privés ont en charge l’accueil des visiteurs, la gestion, l’entretien et la restauration de ces monuments. Cette responsabilité multiple induit un questionnement sur les programmes et
les techniques de restauration tout comme sur la qualité des supports d’information mis à la disposition des publics. Le marché éditorial profite lui aussi de l’intérêt pour le Moyen Âge, publiant bandes dessinées, guides touristiques et rééditions d’ouvrages anciens… Le château est par ailleurs très présent dans l’imaginaire de nombre de nos concitoyens que ce soit par le biais des jeux de rôles, du cinéma, de la télévision ou encore de l’informatique. Allant plus loin, des associations de passionnés tentent de reconstituer ce que pouvait être la vie dans un château fort. De plus en plus de châteaux ont désormais des fonctions bien différentes de leur usage d’origine ; centres d’art, salles de spectacles, musées… Enfin, certains restent des lieux habités, par plaisir ou par nécessité mais rarement sans difficultés. Pour l’ensemble de ces projets, activités et perspectives, le chercheur spécialiste du château est abondamment sollicité. Il est donc au cœur de l’évolution qui, par le biais de la décentralisation et du développement de la société des loisirs, est en train de donner au château une dimension à multiples facettes.
Ces évolutions méritent un bilan, lequel permettra aussi de fournir au chercheur les outils conceptuels de nature à répondre aux sollicitations à venir.
Le colloque « le château fort aujourd’hui » s’inscrit dans le cadre des manifestations du centenaire de la restauration du Haut-Kœnigsbourg. Objet de toutes les attentions de l’Empereur Guillaume II et récemment transféré au département du Bas-Rhin, cet édifice est emblématique de la place des châteaux dans le processus politique. Monument parmi les plus visités de France, il dispose d’une équipe qui cherche à promouvoir un accueil de qualité et des activités ouvertes au plus grand nombre. Les animations, expositions, reconstitutions historiques ainsi que les nombreuses bandes dessinées qui le prennent comme cadre attestent, enfin, de son pouvoir sur notre imaginaire. Chacune des thématiques du colloque trouve donc dans le Haut-Kœnigsbourg un point de départ ou une illustration.

EA 3400 Équipe de recherche en Sciences historiques
Jeudi 22 janvier
Conférence inaugurale à la salle du Synode (Palais Rohan), 19h00
par François Loyer, Directeur de recherches au CNRS,
Le patrimoine, entre monumentalité et symbole
Vendredi 23 janvier
Hôtel du Département du Bas-Rhin
Matin - Thème 1 : Imaginaire et édition
- C. Bertho Lavenir :
Les lieux du récit. Le château fort dans la littérature populaire et la fiction télévisée. Ou la vie de château reconstituée.
Pour la suite du colloque voir le site du Haut Koenisgburg

Le château fort aujourd'hui

Le château fort aujourd’hui : image, conservation, fonction. Public. grand public. Description. Colloque Les enjeux politiques et patrimoniaux, ...
www.haut-koenigsbourg.fr/fr/faire/centenairemanifestations/centenairehorsmurs/colloque - 23k

Aucun commentaire: