jeudi 30 octobre 2008

SéminaireM1/M2 "Cultures télévisuelles"

Dynasty
Attention ! Le cours a lieu à Paris VII, esplanade des Olympiades.
Vendredi 31 octobre : C. Bertho Lavenir :

Programme : Les séries américaines à la télévision française (1) de l’époque de l’ORTF à nos jours.Analyse : "Le temps de Dallas"
Résumé : En quoi la télévision transforme-t-elle une culture ? Nous aborderons la question à travers les séries télévisées diffusées en France dans les années 1960 à 1980. Au début des années 1980 les séries télévisées d'origine américaine sont en effet explicitement identifiées comme l'un des vecteurs d'une possible, probable, ou même menaçante "américanisation de la culture". Le symbole est la diffusion de la série populaire américaine Dallas par TF1.
En fait, la télévision française diffuse des séries américaines dès les années 1960 (Au nom de la Loi, Mannix, Colombo, La Petite Maison dans la prairie, Ma Sorcière bien-aimée, des séries westerns) mais elles ne sont pas identifiées comme un enjeu culturel important. C'est la transformation générale des conditions de diffusion de la télévision publique et privée en Europe au début des années 1980 qui érige la série américaine en emblème d'une domination culturelle. Cette inquiétude des milieux intellectuels et de certains secteurs du monde politique s'inscrit cependant dans une réflexion déjà ancienne sur la culture populaire et ses vecteurs : les élites s'inquiètent, depuis le début du siècle, de ce que véhiculent en termes de valeurs et de représentations du monde, ces vecteurs de la culture populaire et de la culture de masse que sont les romans sentimentaux, les romans policiers, les publications pour la jeunesse et les bandes dessinées.
Le débat autour de la présence des séries américaines dans la programmation des télévisions européennes peut être envisagé dans cette perspective d'histoire culturelle. Les discours critiques sur les "conséquences" de cette programmation seront alors considérés eux-aussi comme des éléments d'histoire culturelle, représentatifs des positions des milieux lettrés, des milieux académiques et de certains partis politiques sur la question.
On abordera les points suivants
1° La programmation des séries américaines à la télévision française : les années 1960-70
2° Le tournant : Dallas et Dynasty
3° Discours critiques, discours académiques.
Référence :
- Pour identifier les séries : Martin Winckler, Séries télé, de Zorro à Friends, 60 ans de fictions américaines, Repères, 2005 et Agnès Chauveau et Yannick Dehée, Dictionnaire de la télévision française, Nouveau Monde Editions, 2007
- Pour une analyse critique et historique : Jerôme Bourdon, "Dallas, Shakespeare et le commissaire. Pour une histoire de la fiction télévisée européenne", dans Le Temps des médias, n° 2 , printemps 2004, pp. 176-196 p.
- François Jost, Années 1970. La télévision en jeu, voir p. 242 la grille de programmation
- Pour une proposition méthodologique d'analyse des contenus : Erika Thomas, Les télénovelas entre fiction et réalité, L'Harmattan, 2003, 178 p.
- Pour une analyse de la réception : Jostein Gripsrud, The Dynasty Years. Hollywood Television and Critical Media Studies, Routledge, 315 p.

Aucun commentaire: