jeudi 2 octobre 2008

M1/M2 Télévision Méthode d'analyse des sources audio visuelles . Fiction.


Schéma d’analyse d’un document audio visuel (fiction)
"Quand le vin est tiré ":L'enquête se déroule à Paris. Un suspense en deux temps : hold-up d'abord, meurtre ensuite... Bourrel et Dupuy arrivent à la Halle aux Vins où les bureaux du négociant sont en sous-sol. Là, on le trouvera bien ligoté sur sa chaise à l'endroit indiqué par le chef de cave, Emile Roujan. Seulement...il est mort ...
Introduction - Problématique.

Cerner un problème relativement vaste ( ex. l’identité masculine)
Décliner des questions plus précises. Ex : la figure du héros masculin dans les fictions télévisées françaises des années 1960.
Constituer un corpus : trois, dix ou vingt épisodes de séries. Par exemple les Cinq dernières minutes et des Commissaire Maigret. Justifier la composition du corpus et ses limites.
Visionner l'oeuvre ; attention à l’édition. Quelle source : collection INA, séries retrospectives ?.

Lire des ouvrages de référence.
- sur la question générale ( l’identité masculine)
- sur le média : la télévision
- sur le genre : la série, la dramatique; aller chercher des analyses des genres littéraires.
But : être capable de contextualiser correctement les éléments observés;

savpoir "emprunter" des schémas d'analyse académiques.
Ensuite ...

Procéder à l’analyse de chaque élément du corpus selon le schéma suivant :
1° Contexte général 2° Contexte particulier ( histoire du cinéma) 3° Analyse du film 4° Réception 5° Conclusion (revenir sur les questions posées dans l’élaboration de la problématique)
Contexte général
Articuler la temporalité en fonction de la question posée. Exemples :
la masculinité : XXe siècle en occident; les séries : les années ORTF.
TOUJOURS EVITER DE REMONTER AUX CALENDES GRECQUES

Contexte particulier ( interne à l’histoire de la télévision et du genre).
- la production des fictions dans les années 1960; leur rôle dans la grille des programmes;
- l’adaptation d’un texte littéraire
- le genre policier

3°. Analyse de l'oeuvre
- Enjeu en termes de contenu.
a. Quel récit ?
- Approche en fonction de la question posée. Ici on va par exemple privilégier les personnages masculins
- le héros ( qu’est-ce qu’un héros ?)
- les personnages secondaires
- le rapport d’autorité
- le rapport aux femmes ….
b. Analyse d’une séquence

Plans – Image – Dialogues – Musique
Choix de la séquence : choisir une séquence qui fait émerger des réponses aux questions posées ( relations avec les femmes, autorité, fragilité …)
La dimension esthétique a une importance ( plans, montages, musique ...)
La signification peut aussi être recherchée dans la distance aux normes.

4° Réception
- mesure directe ( enquêtes d’audience)
- mesure indirecte : l
a critique ; Critique populaire, critique savante.
Attention aux concepts utilisés : identification des spectateurs aux héros, modèles de comportements, fiction comme " reflet" de la société : autant de formules à ne pas utiliser ou à utiliser seulement après les avoir discutées.
Conclusion […]... Si tout va bien on constatera que cet épisode a un sens, qui peut être analysé lorsqu'il est remis dans le contexte de sa production ; les résultats de l’analyse peuvent être introduits dans une réflexion sur la problématique générale de la représentation des masculinités citée en entrée.


Le mémoire est construit à partir de la juxtaposition d'analyses de ce type. le plan du mémoire sera bien sûr différent.





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