lundi 29 septembre 2008

Séminaire M1-M2 Cinéma et cultures



Programme du séminaire « Medias, culture et patrimoine : cinéma et cultures» (cours M9RHI et M77HI)
Le mardi de 17 H30 à 19 H toutes les semaines

Le séminaire sera consacré à l’analyse des rapports entre cinéma et culture dans les différentes acceptions du terme : culture populaire, culture savante, culture de masse, cultures nationales. L’objectif du séminaire est d’apprendre aux étudiants à analyser et présenter une œuvre filmique, de les aider à contextualiser leurs connaissances et d’approfondir avec eux les significations du terme culture. On travaillera aussi sur la rédaction du mémoire de recherche demandé en M1 et M2. Les séances du séminaire seront consacrées alternativement à la présentation d’un film illustrant la problématique choisie, assurée par le professeur ou bien par un ou plusieurs étudiants, en suivant une procédure précise définie en début d’année, et à l’analyse d’un texte de référence. Un travail écrit (compte-rendu de lecture) sera demandé et rendu avant les vacances de Toussaint. Un second travail sera demandé en décembre.


Mardi 30 septembre
Accueil des M1. 1° Problématique du cours : culture populaire, culture de masse, culture savante – 2° Comment rédiger un mémoire de M1 ? – 3° Schéma d’analyse de film en histoire culturelle-

Mardi 7 octobre
Cinéma et culture populaire : le marché du film américain avant 1918 (I)
Film : Charlot patine, 1916 et Just Rambling Alone ( Au jour le jour) Laurel et Hardy
Texte : Richard Abel, « The Perils of Pathé, or the Americanization of Early American Cinema, », in Leo Charney (dir) Cinema and the Invention of Modern Life, UCP, 1995. Texte distribué.

Mardi 14 octobre
Cinéma et culture savante : la cinéphilie en France dans l’entre deux guerres (I)
Film : Luis Bunuel, Un chien andalou, 1929 ;
Texte : C. Bertho Lavenir « Le cinéma, un art déplorable ? » conférence.

Mardi 21 octobre
Cinéma et culture savante : la cinéphilie en France dans l’entre deux guerres (II)
Texte : Christophe Gauthier, La passion du cinéma, E. des Chartes, 1999, texte distribué

Mardi 28 octobre
Cinéma et identité nationale : le film stalinien et l’idéologie soviétique (I)
Film : Grigori Alexandrov, Joyeux garçons, Russie, 1934 ou Volga ! Volga !
REMISE DU DEVOIR n° 1

Mardi 4 novembre et 11novembre : férié- Mardi 18 novembre : Mme Bertho Lavenir au Québec

Mardi 25 novembre
Cinéma et identité nationale : le film stalinien et l’idéologie soviétique (I)
Texte : Que peut-on appeler le cinéma stalinien ? pp. 20-55 : et « les Beautés et le pouvoir » pp. 108-109
dans Natacha Laurent ( dir.), Le Cinéma « stalinien ». Questions d’histoire, pp. 20-55 (distribué)
Voir aussi Schlomo Sand « D’ Octobre rouge à la fin d’une utopie : communisme en 24 images secondes », dans Le XXe siècle à l’écran, Seuil, pp.119-138


Mardi 2 décembre
Cinéma et identité nationale : le film italien
Film : Giovacchino Forzano, Camisia Nera, 1933
Texte : Brunetta, « Le cinéma » dans Mario Isnenghi (dir), Les lieux de mémoire italiens, Editions rue d’Ulm, 2007, texte distribué.

Mardi 9 décembre
Cinéma et identité nationale : le film allemand (I)
Film : Robert Wiene, Le cabinet du Docteur Caligari, 1919
Karl Froelich, Mädchen in Uniform, Jeunes filles en uniforme, 1931 ;
Texte : Siegfried Kracauer, De Caligari à Hitler, [1947] Champs Flammarion

Mardi 16 décembre
Cinéma et identité nationale : le film allemand (II)
Film : Wilhelm Thiele, Die Drei von der Tankstelle, Le Chemin du Paradis, 1930
Texte : « Le fascisme et le nazisme se mettent en scène » Shlomo Sand, Le XXe siècle à l’écran, pp. 227-284

Mardi 23-30 décembre : vacances

Mardi 6 janvier
Cinéma et identité nationale : le cinéma indien entre militantisme et Bollywood
Film : Satyajit Ray, La complainte du sentier, 1955 ; Yash Chopra, Kabhi Khabhie, 1976 ; Gurinder Chadha, Bride and Prejudice, 2004.
Texte « Dérive d’une machine ou comment le cinéma vint à l’Inde coloniale », Bollywood Studio, CNRS Edition, 2003, pp. 19-56.

------------------------------------

Aucun commentaire: