jeudi 10 juillet 2008

Cours 2008-9. Programme


Licence 3 Histoire culturelle. (M6DHI)
Cours magistral (2 heures le jeudi) Second semestre
«Culture populaire, culture de masse et mass medias. 1910-2005 »

Objet du cours : Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser, dans le cadre de l’histoire culturelle du XXe siècle, les concepts de « culture populaire », « culture de masse » et « mass media », afin qu’ils puissent les mettre en œuvre dans le choix de leur sujet de mémoire en master 1. Seront étudiés le « système des studios » hollywoodien (1920-60), l’organisation et les programmes de la radio puis de la télévision aux USA et en Europe dans les années 1930-60 (mesure de l’audience, invention de la « série »), puis la naissance des grands groupes multimedia mondialisés (années 1980). Chaque cours sera complété par la projection commentée d’une œuvre (film, programme télévisé). Certains textes fondateurs de la critique des industries culturelles (Adorno, Benjamin, Brecht, Duhamel,…) seront présentés. On attendra des étudiants - qu’ils connaissent dans le détail les notions et exemples abordés en cours ; - qu’ils sachent les mettre en œuvre pour répondre à une question ; - qu’ils aient lu le manuel recommandé et au moins consulté les autres ouvrages cités dans la bibliographie. Contrôle des connaissances : - un devoir sur table en temps limité (avril) - un dossier sur un sujet défini par le professeur (mai).
Bibliographie: F. Barbier et C. Bertho Lavenir, Histoire des médias, de Diderot à Internet, A. Colin, 2003-C. Bertho Lavenir, La démocratie et les médias, A Colin, 2000-Fabrice d’Almeida, Christian Delporte, Histoire des médias en France de la grande guerre à nos jours, Champs Université Flammarion, 2003-Armand et Michèle Mattelard, Histoire des théories de la communications, la Découverte, 1995
VOIR LES PAGES PRECEDENTES DE CE BLOG POUR LE CONTENU DETAILLE DU COURS ( à partir de janvier)

Aucun commentaire: