jeudi 10 juillet 2008

Cours 2008-9 Programme

La jeune fille au carton à chapeau, URSS

Master 2 recherche "Histoire et sociologie de la médiation culturelle" - Premier semestre -
Séminaire « Medias, culture et patrimoine : cinéma et cultures»
(M9RHI- Ouvert aux étudiants de Master 1 -M77HI-)
Le séminaire sera consacré à l’analyse des rapports entre cinéma et culture dans les différentes acceptions du terme : culture populaire, culture savante, culture de masse, cultures nationales. Seront examinés en particulier les débuts du cinéma et l’insertion du film dans la culture populaire (1895-1930), la création des ciné-clubs et la mise en place de la critique cinématographique comme culture savante (1930-1960), la dynamique hollywoodienne et la problématique de la culture de masse (1930-1960), ainsi que la question de l’identité nationale dans le développement des cinémas soviétique, italien et allemand (1930-1960) puis indien et iranien (1960-2000).
Chaque séance du séminaire comportera la présentation d’un film illustrant la problématique choisie, assurée par un ou plusieurs étudiants, en suivant une procédure précise définie en début d’année. Un travail écrit (compte-rendu de lecture) sera en outre demandé. L’objectif du séminaire est d’apprendre aux étudiants à analyser et présenter une œuvre filmique en public, de les aider à contextualiser leurs connaissances et d’approfondir avec eux les significations du terme culture.
Une filmographie et une bibliographie complètes seront distribuées en début de semestre.
Bibliographie : Richard Abel, « The Perils of Pathé, or the Americanization of Early American Cinema, », in Leo Charney (dir) Cinema and the Invention of Modern Life, UCP, 1995; Jean-Loup Bourget, Hollywood, La norme et la marge, Nathan-Cinéma, 2004; Gian Piero Brunetta, « Le Cinéma », dans Mario Isnenghi (dir), L’Italie par elle-même, lieux de mémoire italiens de 1848 à nos jours, ed.Rue d’Ulm, 2006; Christophe Gauthier, La passion du cinéma, E. des Chartes, 1999; Natacha Laurent, L’œil du Kremlin, Cinéma et censure en URSS sous Staline, Privat, 2000; Schlomo Sand, Le xxe siecle à l’écran, Seuil, 2004.

Master 2 recherche " Histoire et sociologie de la médiation culturelle" Second semestre
« Médias, culture et patrimoine : éthique et politique de l’action culturelle»
(Code :MORHI- Ouvert aux étudiants de Master 1 -M88HI-)
Le séminaire sera construit autour de l’étude d’évènements culturels ayant soulevé un problème éthique ou politique. La liste des évènements retenus sera établie en début de semestre avec les participants au séminaire. Ces derniers prépareront une présentation critique soumise à leurs camarades. Les domaines privilégiés pour l’investigation seront les suivants : souvenir des deux guerres mondiales et de la Shoah – y compris les interventions dans le domaine des arts plastiques - ; mémoire de la colonisation et représentations de l’esclavage ; représentation des minorités ; mémoires nationales et nationalismes ; représentation des corps; genres et représentations des minorités; censures. Les évènements retenus pourront s’inscrire dans des domaines très différents : musées et patrimoine, commémorations collectives, fêtes et défilés, interventions dans le domaine des arts plastiques et des arts de la scène ; documentaire, cinéma et télévision.
L’objet du séminaire est d’aider les étudiants à formaliser leurs prises de position critiques face aux enjeux éthiques et politiques de l’action culturelle et de les entraîner à les présenter dans le cadre d’une discussion contradictoire.
L’évaluation prendra en compte la qualité de la recherche, la pertinence de la présentation et la capacité à diriger un débat. Les étudiants étrangers seront accompagnés dans la présentation de leur sujet
.



Aucun commentaire: