jeudi 10 juillet 2008

Cours 2008-9 Programme




"Cultures télévisuelles" (M77 TV et M88 TV) Premier et second semestre
Ce séminaire est donné conjointement par Evelyne Cohen (Université ParisVII) et C. Bertho Lavenir dans les locaux de l’université Paris VII (dalle des Olympiades, Paris XIIIe). Il rassemble des étudiants de Paris I, Paris III et Paris VII dont la plupart rédigent un mémoire sur la télévision.

Le séminaire est consacré à une approche à dominante historique de la télévision comme culture, construite à partir d’une analyse contextualisée des programmes, des structures et des acteurs de la télévision, en France et dans d’autres pays occidentaux.
En 2008-2009 seront privilégiés deux thèmes : le rôle de la fiction dans la construction d’une personnalité collective et les enjeux politiques des représentations. La perspective choisie sera l'analyse du rapport de domination symbolique entre modèles de télévision, en particulier l'opposition, réelle ou fantasmée, entre "télévision française" et "télévision à l'américaine".
Un modèle d’analyse historique d’un programme télévisé centré sur l’analyse d’une séquence d’émission est proposé aux étudiants. Il comporte les étapes suivantes : -analyse d'une séquence d'émission (analyse de l’image), -mise en contexte dans l’histoire de la télévision, -prise en compte du contexte historique général.
Des chercheurs français et étrangers (Israël, Etats-Unis, Grande-Bretagne) sont invités chaque année au séminaire et une séance est commune avec le séminaire de Christian Delporte (Université-Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
Le contrôle continu est organisé de la façon suivante : au premier semestre présentation d’une bibliographie critique se rapportant au mémoire et – si le travail est assez avancé- présentation critique d’une séquence d’images; au second semestre les étudiants présentent la problématique de leur mémoire et analysent une séquence tirée de l’émission qu’ils étudient, interprétée en fonction de la grille d’analyse proposée en cours.

Bibliographie : une bibliographie est proposée lors du premier cours et postée sur ce blog.

Aucun commentaire: