lundi 10 mars 2008

L3 Histoire culturelle " ...mass medias" Devoir du second semestre

L3 Cours «Histoire culturelle » « Culture populaire, culture de masse et mass medias ».
Devoir en temps libre
Sujet
: « Choisissez un film produit par un studio de Hollywood avant 1960 et montrez comment ce film est à la fois un objet industriel et une oeuvre d art. Vous décrirez d’une part ses conditions de production (organisation du studio, budget, position du producteur, « final cut», publicité, «star system », etc). Par ailleurs vous expliquerez en quoi ce film peut être considéré comme une œuvre d’art en expliquant que ce film appartient à un genre et en montrant comment il a reçu, à l’époque de sa sortie ou à une date ultérieure, un accueil critique qui l’a analysé en termes esthétiques. »
Forme : devoir réalisé en traitement de texte, comportant une bibliographie et, si vous le pouvez, des appels de note. Format maximum : huit pages. Une ou deux illustrations bien choisies, légendées et commentées. Je n’ai pas besoin de la «fiche technique»
Recommandations ; Lisez bien le sujet : film produit à Hollywood et avant 1960.
Ce sujet est choisi de façon a vous engager à lire un ou des ouvrages d’histoire du cinéma ; la meilleure façon de procéder est donc de trouver d’abord un livre de référence sur un réalisateur ( Frank Capra, Cecil B. De Mille etc.) ou un genre ( la comédie, le western, le film noir …) et de choisir ensuite le film. De cette façon vous serez certains de posséder les éléments nécessaires à votre travail. De même je ne vous demande pas une appréciation esthétique sur le film, je vous demande de reperer le fait que la critique a produit une appréciation esthétique sur lui, ce qui est différent. Vous éviterez par ailleurs les appréciations dithyrambiques sur le jeu des acteurs ...
Date de remise : le jeudi 16 avril. Je serai absente. Déposer les devoirs dans la grande boîte aux lettres salle 209

Aucun commentaire: