mercredi 6 février 2008

M1 Histoire culturelle. Méthode.Second semestre

La jeune fille au carton à chapeau. Film soviétique, 1927
Le jeudi après midi

Attention horaires bizarres (que nous allons essayer de renegocier)

13H-14 H salle 145 A et 15 H-16 H 30 salle 129

Dates :
jeudi 7 février- jeudi 21 février- jeudi 6 mars vacances -jeudi 13 mars- jeudi 27 mars - jeudi 10 avril *-jeudi 24 avril vacances de l’université-jeudi 8 mai férié- jeudi 15 mai-
Thème des séances du second semestre
«
Résistances à la domination hollywoodienne dans le monde au XXe siècle»

Chaque séance sera appuyée sur un article ou un chapitre de livre que les étudiants seront invités à lire avant le cours. Cet exercice a pour but de vous entraîner à lire avec profit des ouvrages de référence et de vous familiariser avec les formes de l’écriture académique. la séance sera divisée en deux parties
- présentation et discussion critique autour du texte
- vision et commentaire de séquences d’un film correspondant au thème choisi

Séminaire n° 1 : jeudi 7 février
Nous traiterons le texte que nous n’avons pu étudier au premier semestre
«Le cinéma américain en Europe : une relation contrainte par l'économie »
Texte: Mark Wheeler, Hollywood, Politics and Society, B. F.I, 2006, 188 p., chap. 2
Film: High Society, 1956

Séminaire n° 2 : jeudi 21 février
A la recherche d’un modèle alternatif : le cinéma soviétique des années 1930
Texte: Natacha Laurent ( dir.), Le Cinéma « stalinien ». Questions d’histoire, pp. 19-55 et 95-103 et Schlomo Sand « D’Octobre rouge à la fin d’une utopie : communisme en 24 images secondes », dans Le XXe siècle à l’écran, Seuil, pp.119-138
Film : Eisenstein, La Terre, 1929 et Boris Barnet – Valentin Turkine, Vadim Cherchenevitch La jeune fille au carton à chapeau,1927 ou … Volga, Volga (si j’arrive à mettre la main dessus.)

Séminaire n° 3 : jeudi 13 mars
Fascisme et nazisme protègent leurs marchés
Victoria De Grazia, « The Star system », dans Irresistible Empire, pp. 319-335 et, « Le fascisme et le nazisme se mettent en scène » Shlomo Sand, Le XXe siècle à l’écran pp. 227-284
Film : à préciser

Séminaire n° 4 : jeudi 27 mars
La résistance des hommes de lettres européens face au cinéma hollywoodien (1920-1960)
Textes : British writers and the media (chapitre à préciser) et C. Bertho Lavenir « Le cinéma, un art déplorable ? » (Conférence à l’université d’Etat de Pennsylvanie)
Film : La Belle Equipe, Julien Duvivier, 1936 - B. Brecht, Die Dreigroschenoper, 1939 ou un film anglais des années 1940: Passeport pour Pimlico ?

Séminaire n° 5 : jeudi 10 avril
Hollywood et Bollywood
Texte : “Dérive d’une machine ou comment le cinématographe vint à l’Inde coloniale », dans Bollywood Studio, CNRS éditions, 2003, pp. pp. 19-56
Film : Bride and Prejudice, 2004, Gurinder Chadha
6 et 7 programme à compléter

--------------------

Aucun commentaire: