mercredi 9 janvier 2008

M1 "Méthode" Séminaire du 10 janvier avec le Ceisme




Séminaire du 10 janvier avec le Ceisme



"Télévision et identité au Québec"



Document n° 3 - La série les Bougons : réception



La série : diffusée sur Radio-Canada à partir du 15 septembre 2004. 1, 8 millions de spectateurs pendant la première saison à chaque diffusion en moyenne. Hivers 2006, 1, 45. Déprogrammé à la rentrée 2006. Contenu : le quotidien d'une famille qui vit de combines et de petites escroqueries. "Sales, vulgaires, râleurs, malhonnêtes et incultes" mais solidaires à l'intérieur de leur famille ils représentent l'exact contraire de l'ordre établi.
Messages tirés du site Parcelle de vie... janvier 08, 2004 1. "L'émission les Bougons à Radio-Canada Nous en avions tellement entendu parlé avant de la voir cette télésérie que nous ne pouvions pas manquer ce premier épisode de 30 minutes. À vrai dire... j'ai ri, même beaucoup ri... C'est peut-être un peu ignoble envers l'image des pauvres, mais tellement caricaturé que nous ne pouvons pas croire qu'une seule et même famille puisse faire toutes ces absurdités immorales en société ! ;-)
Je n'ai pas compris toute la controverse que soulevait cette émission. Je crois qu'il ne faut pas se le cacher que de telles attitudes (de la famille Bougons) sont le reflet de ce que bien des gens se disent lors de souper arrosés ou moins...Y'a une part de vérité dans le fond...mais de la à croire que tous les gens sur le BS sont des rapaces de ce genre...non...je ne suis pas dupe et il ne sert à rien de monter au front les défendre. Je pense que les gens savent que ça existe, mais que cette comédie n'est qu'une immense caricature de la vérité... Il ne faut pas se le cacher. Assez exagéré pour nous faire rire et juste à point... pour croire au concept de l'émission un peu... :-)
Je suivrai les prochaines quotidiennes...un bon moyen de me dilater la rate... ;-)
2. Les Bougons, à la RC, le mercredi à 21h.
Envoyé par Lyne à janvier 8, 2004 11:49 AM . Commentaires
Moi aussi, on a bien aimé l'émission et on a rit !! C'est un genre de satire de nos bs... et je suis d'accord qu'une seule famille ne fait pas tout cela... mais j'ai déjà, au malheur, vécu plus jeune dans un bloc de bs ( on se demandait pourquoi c'était grand et pas cher... on l'a su !! lol ) et je peux témoigner que ce n'est toute pas de la fiction... ;o). Mais comme je le dis des émissions drôles, c'est juste exagéré pour nous faire rire... alors on regarde si on aime et on change de poste si on aime pas...=o)
3. Envoyé par :
Franki à janvier 9, 2004 10:37 AM (Franki) -> je vois que tu as eu la même expérience que moi ! ;-) Mon premier appartement à Montréal (pendant mes études)...Mon ami et moi avions trouvé un logement relativement pas trop cher et pas mal grand... sauf qu'il s'est révélé que c'était un bloc ..où les gens ne travaillaient pas...(comprendre sur l'aide sociale) et que les murs étaient quasiment fait en carton...nous entendions tout des deux appartements mitoyens que nous côtoyons!!! Nous avons déménagé l'année suivante...illico-presto ! lollll Nous en avions assez de voir du linge revoler du troisième étage, parce que la bonne femme décidait de mettre son mari dehors...ou encore des engeulades à propos d'un gâteau Mcain !!!! (le pire c'est vraiment arrivé! et j'en ai d'autres histoires comme cela....oufff lolll quel souvenir!)
4. Envoyé par :
Lyne à janvier 9, 2004 10:48 AM. Trop d'annonce mais a part ca c'est drôle et tous les personnages sont drôlesSVP enlever un peu d'annonce
5. Envoyé par :
david à janvier 22, 2004 07:32 AM Les Bougons; Une superbe caricature de personnages inventifs, créatifs qui évoluent dans un univers parfois cynique, parfois tragique mais combien divertissant. Je trouve dommage que des groupes décrient cette émission sous prétexte qu'ils affirme que la famille Bougon est une famille d'assistés social. Je me demande si le téléspectateur a beaucoup évolué depuis que des personnes amenaient des vêtements a Donalda après avoir écouté " Les belles histoires des pays d'en haut" au début de la télévision. Ce sont des comédiennes et des comédiens...HOU...HOU la gang.
6. Envoyé par :
MagicDan à janvier 24, 2004 12:00 AM Une simple question: sur quoi vous basez-vous pour affirmer que les Bougons sont sur le BS? L'auteur n'a jamais rien dit de tel ni les producteurs. Jusqu'à maintenant AUCUNE mise en situation ne nous permet de tirer une telle conclusion. On sait qu'ils fraudent la Sécurité de la vieillesse avec la complicité d'un facteur, qu'ils font du vol à l'étalage avec la complicité d'un policier; qu'ils ne paient pas leur logement; qu'ils tirent des revenus d'une ligne de téléphone de sexe et de la prostitution; qu'ils ont une arnaque à la garderie, etc... Mais jusqu'à date JAMAIS on y a parlé de chèque de BS. Alors, qu'est-ce qui vous fait croire qu'ils sont sur le BS? Et si ce serait vos préjugés qui vous font pensé qu'ils sont sur le BS? A suivre.... "

Aucun commentaire: