jeudi 31 janvier 2008

L3 Histoire culturelle. Second semestre. Premier cours !

Attention !
Jeudi 7 fevrier, début du cours du second semestre :
"Culture populaire, culture de masse et mass medias"

Programme des séances

1°Jeudi . Introduction- Culture populaire-Culture de masse : l’opinion des gens cultivés – Les débuts du cinéma. Le cinéma comme industrie –
Film : « Charlot patine »
2° Jeudi. Hollywood : naissance d’une industrie culturelle (1918-1960)
Films : The public ennemy, (L'ennemi public)Warner, 1931, policier - Stagecoach (La chevauchée fantastique, 1939,western)
3° Jeudi. Hollywood : critiques de l’industrie culturelle (1918-1960)
Film : Top hat ( RKO, 1935, avec Fred Astaire) - Bathing Beauties, MGM 1944 - Barton Fink, frères Coen, 1991
4° Jeudi. Le cinéma en Europe : résistances économiques, résistances culturelles (1895-1950)
Film : M. le Maudit (Fritz Lang. Allemagne), Angele (Marcel Pagnol, France), Whiskey Galore (GB)
5° Jeudi. La radio aux Etats-Unis : le système des networks. Audience et publicité. Serials et sitcoms (1922-1960)
6° Jeudi. La télévision aux USA : le modèle des mass media (1950-1990)
Emission : I love Lucy (Lucy and John Wayne)-The Bing crosby Show
7° Jeudi. Théories de la culture et des mass media
8° Jeudi. La télévision comme service public en Europe : une autre représentation du spectateur (1945-1981)
Emission : Les cinq dernières minutes,ORTF,1964; Robespierre. La terreur et la vertu, Stellio lorenzi et Alain Decaux ORTF, 1964
9° Jeudi. La télévision privée italienne, séduction et controverses (1975-2000)
10° Jeudi. La mondialisation de l’audio-visuel


Bibliographie sommaire
F. Barbier et C. Bertho Lavenir, Histoire des médias, de Diderot à Internet, A. Colin, 2003 -C. Bertho Lavenir, La démocratie et les médias, A Colin, 2000, Armand
et Michèle Mattelard, Histoire des théories de la communications, la Découverte, 1995- Jean-Loup Bourget, Hollywood, la norme et la marge, Nathan, 2004


Objet du cours : Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants de connaître de façon un peu approfondie, dans le cadre d’un travail sur l’histoire culturelle du XXe siècle, les concepts de « culture populaire », « culture de masse » et « mass media », afin qu’ils puissent les mettre en œuvre dans le choix de leur sujet de mémoire en master 1. Il prendra la forme de cours magistraux de deux heures associant une heure d’approche théorique et une heure d’analyse d’œuvre(s) (film, émission TV). Les exemples sont principalement puisés dans l’histoire des Etats-Unis et de l’Europe.
On attendra des étudiants
- qu’ils connaissent dans le détail les notions et exemples abordées en cours ;
- qu’ils puissent les mettre en œuvre pour répondre à une question ;
- qu’ils aient lu le manuel recommandé et au moins consulté les autres ouvrages cités dans la bibliographie
Contrôle des connaissances :
- un devoir sur table en temps limité - un dossier sur un sujet défini par le professeur. Ces textes devront être écrit dans une langue académique. Le dossier devra être réalisé à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, comporter des illustrations, avec légende et mention de la source, ainsi qu’une bibliographie en forme. Il ne devra pas dépasser huit pages.

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