dimanche 6 janvier 2008

Colloque « réception des objets médiatiques »-jeudi 24 janvier


Co-organisé par les Universités Paris I (Centre de recherche en Histoire du XIXe siècle-ISOR et CHS du XXe siècle) et Paris III (CEISME), le colloque sur "la réception des objets médiatiques » aura lieu les jeudi, vendredi et samedi 24, 25, 26 janvier 2008, au centre Panthéon.

Le jeudi 24 à 14 heures, atelier 2 "Le rôle des médiateurs" avec Evelyne Cohen : Patrick Eveno, Benoît Lenoble, Oliver Cosson, Christophe Granger, Geneviève Guichenay, Catherine Bertho-Lavenir. Synthèse : Judith Lyon-Caen
Communication de C. Bertho-Lavenir : "Les médiologues ont-ils besoin de médiateurs ?"
Les deux approches essentielles de la médiologie sont l’identification de milieux de transmission et celle des techniques associées à des institutions qui permettent de les mettre en oeuvre. Ainsi la propagande socialiste du XIXe siècle a-t-elle comme technologie-support l’impression ( du livre, du tract, de la brochure de propagande...), comme lieu l’atelier d’imprimeur et comme milieu de transmission le parti politique. Quelle place y a-t-il pour le médiateur dans cette configuration ? Le journaliste, le missionnaire, l’enseignant apparaissent dans un certains nombre d’ouvrages médiologiques, toujours dans une perspective particulière qui ne les sépare pas des technologies qu’ils utilisent et de leur milieu. La communication examinera deux cas : le journaliste et le missionnaire à partir de textes parus dans les Cahiers de Médiologie »

Aucun commentaire: