mercredi 26 décembre 2007

M1 "Cultures télévisuelles" Devoir de contrôle continu



"Considérez un feuilleton télévisé, une sit-com ou une série et montrez dans quelle mesure cette production télévisuelle s'inscrit dans ce que l'on appelle " culture populaire" ou "culture de masse". Vous analyserez en détail une séquence qui vous paraîtra particulièrement représentative."
Plan recommandé
Introduction – Problématique-Annonce du plan.
La série ou le feuilleton choisis peuvent être intéressants pour deux raisons principales qui peuvent être associées. Ce peut être une raison de style : cette série illustre un mode de narration caractéristique d’une genre (ex. « Les Cinq dernières minutes ») ou alors le fait évoluer de façon significative ( ex. « Les Simpsons » ou « 24 H chrono »). Vous centrerez alors la démonstration sur les caractéristiques stylistiques. Le récit peut aussi être intéressant pour une raison historique : cette série est représentative du traitement par la télévision d’une problème de société ou d’un problème politique. Vous contrerez alors l’analyse sur les personnages, leurs comportements et les valeurs qu’ils représentent. Dans tous les cas soyez attentifs aux questions de chronologie : les œuvres télévisuelles ne sont pas des productions désincarnées, suspendues dans le temps et l’espace, même si certaines d’entre elles traversent les frontières et les années (il faudra alors se demander pourquoi.)
I. Contexte général
- Contexte historique (Guerre d’Algérie, Guerre du Vietnam, « révolution conservatrice » aux Etats-Unis …) . Précisez les enjeux. Soyez bref et ne retenez que ce qui est pertinent pour la suite de la démonstration.
II.Contexte particulier
- Produit par qui ? Eventuellement acteurs importants ( éventuellement seulement;en général ce n'est pas important pour la démonstration)
- Diffusé où ? Quand ? Dans quel créneau horaire ? Précisez les caractéristiques de la chaîne. Sa politique à ce moment là. Traitez séparément diffusion dans le pays d’origine et diffusion à l’étranger. Rediffusions.
- Type de récit (family-com, sit-com, aventure, suspense, policier …). Formes narratives. Contenu de l’intrigue. Caractérisation des personnages. Enjeux en termes d’évolution interne de la narration télévisuelle ( la forme est-elle innovatrice ? pourquoi ?). Enjeux en termes de représentation du monde social (représentation de la famille, des identités masculines et féminines, de l’autorité, de la nation, de l’étranger …).
- Réception : mesures d’audience ; revues et presse grand public; réception critique.
- Dérivés – produits dérivés ( si significatifs)
III. Analyse d’une séquence
- Place de la séquence dans la narration. Caractérisation des personnages – (être bref). Raison pour laquelle vous avez choisi cette séquence. Analyse de l’image. Analyse du dialogue. Analyse de la musique.
Conclusion
Revenir sur l’hypothèse développée dans l’introduction et montrer que vous l’avez prouvée et illustrée.
Remarque générale: on n’apporte que les informations nécessaires à la démonstration et on n’encombre pas cette démonstration de données « gratuites ». Si le nom du compositeur de la musique ne vous dit rien et n’apparaît pas dans votre développement, ne le signalez pas, même en annexe !
Remarque particulière : une image bien légendée est toujours bienvenue, ainsi qu’une bibliographie. Séparez les ouvrages grand public des ouvrages académiques. Et recherchez sur Internet les références en langue anglaise - il faut bien qu'Internet serve à quelquechose)



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