vendredi 16 novembre 2007

M1. "Méthode" (jeudi après-midi)- Rappel du calendrier et bibliographie

Cours M77/88HI - Cours M77/88HI
Histoire culturelle/méthodologie de la recherche- Master 1
Année 2007-8 Premier semestre
14 H –17 H-Salle

« L’américanisation de la culture » : l’Europe face à Hollywood - 1900-2000

Calendrier des séances et lectures à faire avant le cours

Jeudi 4 octobre
- Méthode. « Problématique, sources, écriture : les étapes de la rédaction d’un mémoire ». Genèse d’un article académique - Séminaire. Introduction. La domination culturelle et sa contestation.
Texte C. Bertho-Lavenir, « Le paysage derrière la roue. Le tour de France à la télévision », dans La télévision des Trente glorieuses. Culture et politique, CNRS Editions, 2006, pp. 269-292

Jeudi 11 octobre
Les hommes de lettres français face au cinéma : menace sur la culture humaniste ?
Texte distribué.
Film. ----

Jeudi 15 novembre
- Séminaire 2. Identité nationale et cinéma en Europe. Le cinéma comme « lieu de mémoire en Italie » - Invitée Manuela MARTINI, (paris VII)
Texte. Gian Piero Brunetta, « Le cinéma », dans Mario Isnenghi (dir.), L’Italie par elle-même. Lieux de mémoire italiens de 1848 à nos jours, presses de l’Ecole normale supérieure, 2006, pp. 215-245 ( distribué) - annulé pour raison de blocage de l'université -
Film : Camicia nera, 1933


Jeudi 22 novembre
Séminaire .1 La construction de la dynamique américaine dans l’industrie du film.
Texte . Mark Wheeler, Hollywood.Politics and Society, British Film Institute, 188 p., 2006 chps 1 et 2- Distribué
Film : La Belle de Moscou, avec Fred Astaire

Jeudi 6 décembre
à l’Institut culturel italien : 73 rue de Grenelle, 75 007 Paris
« La maison techno-philosophique : modes de vie et philosophie quotidienne : regards croisés sur la France et l’Italie » -Le téléphone portable, débat animé par Vittorio Marchis, (Politecnico di Torino) avec C. Bertho Lavenir et Maurizio Ferraris (Università di Torino)

Jeudi 10 janvier
au CEISME avec F. Jost.
« Cinéma-télévision, des lieux de mémoire Québécois ? »
Livre. Le Survenant
Emission TV: Le Survenant
Film. Le Survenant
---------------------------
Bibliographie générale
La bibliographie sur l’histoire du cinéma est proliférante … et la bibliothèque de Paris III Bien fournie. Ci-dessous quelques titres utiles.
Généralités
Coll. Atlas des médias dans le Monde, Autrement, 2001, 128 p.
Permet de cadrer la place du cinéma dans les médias et pays par pays.
Jean-Luc Drouin, Dictionnaire de la Censure au cinéma, PUF, 1998, 510 p.
Fin et souvent amusant
Susan Hayward, Cinema Studies. The Key Concepts, 3e ed., Routledge, 586 p.
Une façon commode d’entrer dans les principales problématiques
André Z. Labarrère, Atlas du cinéma, Livre de Poche, 2002, 598 p.
Pour chercher un renseignement précis- Par pays.
David Parkinson, History of Film, Thames and Hudson, 264 p
Synthétique
Andrew J. Rausch, Turning Points in Film Story, Citadel Press, 2004, 260 p.
Privilégie les “ grands moments” et les “ grands films”

Toute la collection des petits livre Nathan- Université

Analyse filmique
Francis Vannoye. Anne Goliot-Leté, Précis d’analyse filmique, Nathan université 1992, reed.,128 p.

Allemagne
Monika Bellan, 100 ans de cinéma allemand, Ellipses, 2001, 160 p.
Brève et excellente entrée en matière
Kracauer, De Caligari à Hitler. Une histoire du cinéma allemand 1919-1933, Flammarion, 1973 – réédité- 373 p.
Aujourd’hui un document plus qu’un ouvrage académique. Réflexion sur la responsabilité du cinéma dans la diffusion des valeurs.
Klaus Kreiermaer, Une histoire du cinéma allemand, la UFA, 1994, 664 p.
Pour entrer dans le détail de la production de certains films clefs.
Etats-Unis
David Bordwell et alii, The Classical Hollywood Cinema. Film Style and Mode of production to 1960, Routledge,1985 reed., 506 p.
Jean-Loup Bourget, Hollywood, La norme et la marge, Nathan-Cinéma, 315 p.
Jacqueline Nacache, Le film hollywoodien classique, Nathan-Université,
Classique …
Royot Daniel, Hollywood, Que Sais-Je, 1992 et red, 192 p.
Classique lui aussi
Sklar Robert, Movie made America. A cultural history of American movies, 1975-1994, 417 p.
Le sous-titre est important : une histoire culturelle
Janet Staiger ed., The Studio System, Rutgers, 1995, 333 p.
Ouvrage collectif sur l’âge classique de Hollywood. Entre dans le détail de la production des films. Travail sur archives
Mark Wheeler, Hollywood Politics and Society, British Film Institute, 188 p., 2006
Sur les stratégies industrielles plus que sur les films eux-mêmes
Alain Masson, dir, Hollywood 1927-1941, La propagande par les rêves ou le triomphe du modèle américain, 263 p. 1991.
Nous intéresse directement. Voir la bibliographie
France
Pierre Billard, L’âge classique du cinéma français. Du Cinéma parlant à la Nouvelle vague, Flammarion, 1995, 728 p.
Un livre déjà ancien, qui mêle histoire sociale, économique, institutionnelle et stylistique.
Francis Courtade, Les malédictions du cinéma français, Alain Moreau, 1978, 409 p.
Engagé, un plaidoyer contre le cinéma comme industrie.
Laurent Creton, Histoire économique du cinéma français. Production et financement, 1940-1959, CNRS Editions, 2004, 345 p.
La référence pour comprendre en particulier la question de l’intervention de l’Etat
Pierre Jeancolas, Histoire du cinéma français, Nathan Université, 2005 2e ed. 127 p.
Pour entrer dans la problématique
Voir aussi le bref mais très intéressant « Un cinéma peut en cacher un autre » dans
Paris 1944-1954. Artistes, intellectuels, publics : la culture comme enjeu. Autrement, série mémoires n° 38, 283 p.
Christophe Gauthier, La Passion du cinéma. Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929, Bibl. de l’Ecole des Chartes, 1999, 390 p.
Un modèle de travail d’érudition sur la construction du cinéma comme culture
Italie
Stepehn Gundle, Between Hollywood and Moscow, The Italian communists and the challenge of mass culture, 1943-1991, Duke University press, 2000, 269 p.
Pas seulement sur le cinéma.
Laurence Schifano, Le cinéma italien, Crise et création,1945-1995, Nathan Université, 1995, 128 p.
URSS
Natacha Laurent ( dir), Le cinéma « stalinien ». Questions d’histoire, PUM, 239 p.
Collectif. pour comprendre le point de vue spécifique des sovietiques sur la domination culturelle
Layda Jay, Kino, Histoire du cinéma russe et soviétique, L’âge d’homme, 1976, 533 p.
Citations de conversations sur le cinéma avec Staline lui–même.

Documents. Jean-Louis Bory, La série de ses articles dans Le Nouvel Observateur, repris en 10-18, UGE,. Par exemple Rectangle multiple (CinémaVII- 1975-76) 1977, 311 p.
Stephane Goudet, L’amour du cinéma, Cinquante ans de revue Positif , Folio, 2002, 570 p.

Aucun commentaire: